Ce samedi 9 mai, le FC Lausanne‑Sport disputera son avant‑dernier déplacement de la saison de Brack Super League en se rendant à la Schützenwiese, pour y affronter la lanterne rouge, le FC Winterthur. Une rencontre aux enjeux très différents pour les deux équipes, mais capitale pour les Zurichois, qui n’ont plus le droit à l’erreur.
En cas de succès vaudois, Winterthur serait en effet mathématiquement relégué en Dieci Challenge League. Pour le LS, cette dernière semaine de compétition s’annonce dense, avec ce déplacement à Winterthur, suivi d’un derby lémanique à Genève, avant de conclure la saison à domicile face à Grasshopper.
Des confrontations toujours serrées cette saison
Malgré un écart de 22 points au classement entre les deux équipes, les confrontations entre le LS et Winterthur ont toujours été tendues et indécises cette saison. Les trois rencontres se sont toutes soldées par un but d’écart, et à chaque fois, c’est l’équipe à domicile qui s’est imposée.
Lors du premier duel de la saison, la Brack Super League découvrait le talent de Gaoussou Diakité, auteur d’une prestation décisive lors de la victoire lausannoise 3‑2, acquise au bout du suspense. Fin janvier, dans des conditions difficiles, sous la pluie et le froid, Winterthur s’était imposé 2‑1 sur son terrain, dans un match marqué par le premier but de Florent Mollet sous le maillot du LS. Enfin, début avril, les Lausannois avaient renversé la situation à la Tuilière après avoir concédé l’ouverture du score, s’imposant finalement 2‑1 et décrochant ainsi leur premier succès à domicile en 2026.
Winterthur dos au mur
Malgré la méforme récente de Grasshopper, les hommes de Patrick Rahmen ne sont pas parvenus à combler leur retard et comptent désormais sept points de moins que l’équipe dirigée par Peter Zeidler, qui disputera ce week‑end son premier derby sur le banc du Rekordmeister face au FC Zurich.
Les chiffres sont désormais défavorables à Winterthur, qui doit absolument remporter ses trois derniers matchs tout en espérant trois faux pas de Grasshopper pour espérer disputer un barrage plutôt que de devoir assumer une relégation directe. La tâche est d’autant plus ardue que mardi soir, en parallèle du derby lémanique, Winterthur se déplacera au Letzigrund pour un derby zurichois face à GC, un match qui pourrait encore nourrir un mince espoir.
La situation reste cependant critique. Winterthur devra impérativement battre le FC Lausanne‑Sport et espérer que GC ne s’impose pas face à Zurich afin de conserver une chance de rester en Brack Super League. Les dernières performances ne sont d’ailleurs pas rassurantes: avec seulement quatre victoires cette saison, dont la dernière remonte au mois de mars, Winterthur reste sur une série de quatre défaites et un match nul lors de ses cinq dernières sorties.
Le LS pour terminer sur une dynamique positive
Du côté du FC Lausanne‑Sport, l’enjeu est clair: installer une dynamique positive et terminer la saison le plus haut possible au classement. Depuis le changement d’entraîneur, le LS affiche un bilan d’une victoire et une défaite, toutes deux disputées à la Tuilière.
Motivés par cette semaine anglaise, les Lausannois se rendront à la Schützenwiese avec l’ambition de faire tomber une statistique défavorable. Le FC Lausanne‑Sport ne s’est plus imposé à Winterthur en championnat depuis le 21 février 2020, en Challenge League, lors d’un large succès 0‑4. En décembre 2024, les Bleu et Blanc s’y étaient également imposés, mais en Coupe Suisse.
La dernière victoire lausannoise à Winterthur en Super League remonte, selon les données disponibles, au 16 avril 1983. Il convient toutefois de rappeler que les deux clubs se sont principalement affrontés en Challenge League et n’ont «cohabité» que cinq saisons dans l’élite depuis la fin des années 1970. Historiquement, le LS affiche un bilan de 41 victoires en 82 confrontations, pour 25 défaites et 16 matchs nuls.
Un dernier effort avant le sprint final
Le FC Lausanne‑Sport aura donc l’occasion d’effacer une statistique historique et de s’imposer enfin à la Schützenwiese, avant de se projeter sur le derby lémanique à Genève puis la réception de Grasshopper pour le dernier match de la saison.