fbpx

Le LS termine sa préparation sur une défaite

Après un camp d’entraînement intensif à Divonne et une semaine de travail soutenu à la Tuilière, le FC Lausanne-Sport retrouvait le terrain ce vendredi au Stade Christ-Roi de Lens (VS). Au programme : une confrontation en format rallongé (deux mi-temps de 60 minutes) face aux Belges du RWDM Brussels.

Un FC Lausanne-Sport dominateur mais battu

Sur une pelouse en parfait état, le premier onze aligné par Peter Zeidler entame la rencontre tambour battant. Les Vaudois se montrent rapidement dangereux : Dussenne place une tête puissante sur un corner de Custodio, frôlant la transversale, avant que Diakité ne tente sa chance à l’entrée de la surface avec le même résultat. L’attaquant lausannois, très actif, est ensuite tout proche d’ouvrir le score sur un tir croisé à mi-hauteur, que le gardien belge détourne in extremis du bout des doigts.

Malgré cette entame prometteuse, le LS se fait surprendre en contre. Profitant d’une défense mal alignée, le RWDM se crée une grosse occasion en un contre un, sauvée par une bonne sortie de Letica. Les Bruxellois insistent dans ce registre et sont récompensés à la 21e minute : Soelle Soelle, oublié à l’orée des 16 mètres, ajuste parfaitement Letica par un tir dans le petit filet et donne l’avantage aux siens. Le premier « quart-temps », long de 30 minutes, s’achève ainsi sur un score de 1-0 en faveur du RWDM Brussels.

La reprise voit les Lausannois reprendre leur domination territoriale, sans pour autant parvenir à conclure. Custodio frôle l’égalisation sur un coup franc bien enroulé qui passe tout près du poteau. À la 54e minute, un éclair d’inspiration du trio offensif Diakité – Lekoueiry – Ajdini fait frissonner le banc bruxellois: la frappe à bout portant d’Ajdini est sortie avec brio par le portier belge, auteur d’une claquette décisive.

La première mi-temps s’achève donc sur un court succès 1-0 du RWDM Brussels, malgré une maîtrise globale des Lausannois qui ont manqué d’efficacité dans les zones décisives.

190725_LS-RWDM_@anangan_-22

Une seconde mi-temps équilibrée

À vos marques, prêts, partez, et le FC Lausanne-Sport égalise. Lancé parfaitement dans la profondeur, Diakité mystifie la défense bruxelloise et ajuste le portier d’un tir croisé imparable. Un modèle de finition qui ramène les deux équipes à égalité. Mais le RWDM ne baisse pas les bras et répond à nouveau en contre-attaque. Cette fois, c’est Castella, entré à la pause, qui s’interpose avec autorité en se couchant parfaitement sur une tentative belge.

Après ce court temps fort adverse, le LS reprend le contrôle du jeu. La domination lausannoise est concrétisée à la suite d’un corner millimétré de Custodio, que Sow dévie victorieusement au fond des filets. Lausanne prend l’avantage pour la première fois de la soirée. À la 70e minute, l’entrée en jeu de plusieurs jeunes dynamise encore davantage l’animation offensive vaudoise. Bruchez, tout proche du 3-1, manque le cadre de peu sur un coup de pied arrêté, tandis que Kana Biyik, lui aussi très actif, flirte avec sa première réalisation sous le maillot Bleu et Blanc.

Mais alors que le LS semblait avoir la mainmise sur les débats, une perte de balle au milieu de terrain permet à Simbakoli, l’ancien servettien, de s’engouffrer dans la défense lausannoise. L’attaquant ne tremble pas et trompe Castella à la 80e minute pour ramener les siens à 2-2. Ce troisième quart-temps riche en intensité et en occasions s’achève donc sur un score de parité.

Le dernier quart-temps tourne une nouvelle fois à l’avantage du RWDM Brussels. Gaëtan Robail redonne l’avantage aux siens sur une action aussi confuse qu’efficace: sa première frappe est repoussée par Castella, mais le ballon rebondit ensuite sur les tibias de l’attaquant pour finir sa course au fond des filets, prenant le gardien lausannois à contre-pied (3-2).

Malgré cette nouvelle désillusion, les Vaudois tentent de réagir. Fofana se signale sur coup franc, mais sa tentative est captée par le portier belge. Le LS pousse timidement, sans réussir à inverser la tendance. Et dans les derniers instants, les Bruxellois scellent définitivement leur succès, profitant d’un espace laissé dans la défense, ils inscrivent un quatrième but qui vient alourdir l’addition (4-2). Le FC Lausanne-Sport s’incline donc pour son ultime match de préparation, après une rencontre marquée par de bonnes séquences offensives mais aussi quelques errances défensives.

Désormais, les regards sont tournés vers la compétition officielle. Mercredi, les hommes de Peter Zeidler prendront la direction de la Macédoine du Nord pour y disputer jeudi le match aller du deuxième tour qualificatif de l’UEFA Conference League face au FK Vardar Skopje. Puis, dès dimanche à 16h, retour à la Tuilière pour le coup d’envoi du championnat de Brack Super League avec la réception du FC Winterthur.

LA COMPOSITION

Le 11 titulaire du premier match

LETICA, POATY, OKOH, DUSSENE, MOUANGA, NDIAYE, ROCHE, CUSTODIO, DIAKITÉ, LEKOUEIRY, AJDINI.

Le 11 titulaire du second match

CASTELLA, POLSTER, SOW, DUSSENE (70′ BITTARELLI), SOPPY, NDIAYE (70′ BRUCHEZ, 102′ FOFANA), ROCHE (70′ CARRACO), CUSTODIO (70′ BUTLER-OYEDEJI), DIAKITÉ (70′ TRAORÉ), KANA BIYIK, DE LA FUENTE.

#ALLEZLAUSANNE