fbpx

LSM21: reprise du championnat ce samedi au stade de la Tuilière!

Nos jeunes lausannois retrouvent la 1èr Ligue Classic ce samedi à domicile avec la réception de Stade Payerne.

Après plus d’un mois de préparation rythmé par des matches amicaux, le LS M21 lance sa saison en recevant le FC Stade Payerne au stade de la Tuilière ce samedi. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h00.

Entraîneur depuis la saison 2023/24, Pedro Nogueira sort tout juste d’une deuxième préparation avec nos M21. La préparation s’est bien déroulée avec une seule défaite en six matches face à des adversaires de Promotion League pour certains.

Pedro, que prendre de cette préparation pour débuter demain ce championnat de 1ère Ligue Classic?

Ce dernier mois a permis à nos jeunes joueurs qui passent en M21 cette saison de découvrir le football adulte, à nos cadres qui restent de l’année passée de reprendre des repères et à nos recrues de comprendre le fonctionnement du club et de ce que l’on veut mettre en place. Au niveau des résultats, elle a été satisfaisante puisqu’on a perdu un seul match en six rencontres, jouées face à des équipes intéressantes pour notre niveau, mais elle nous montre aussi qu’il nous reste du chemin pour arriver là où nous voulons. Je trouve que c’est un bon équilibre entre être rassuré et ne pas tomber dans l’excès de confiance avant la reprise.

Quels sont les objectifs pour cette saison?

Stéphane Henchoz et Massimo Ceccaroni ont posé des objectifs clairs. Nous devons jouer le haut du tableau pour en mai prochain accrocher les finales et pourquoi pas la montée en Promotion League. Cela a posé un cadre d’ambition très intéressant, car il nous permet d’être encore plus exigeant avec les jeunes. C’est une source de motivation qu’aidera à repousser leurs limites, à mieux faire, à se développer encore plus. On sait que les M21 restent avant tout et surtout une dernière plateforme de développement avant le monde professionnel. Les objectifs seront également collectif, comme évoqué plus haut, ce qui est également très important pour une équipe. Cela ne sera pas facile, car nous avons une équipe plus jeune que l’année dernière et nous avons eu beaucoup de départs, mais nous sommes confiants qu’avec beaucoup de travail, nous serons performants.

Pour les M21 cette année, il s’agit d’un développement comme un tout, et non seulement d’aspects technicotactiques ou physiques. Être prêt pour le haut niveau passe aussi par être fort mentalement, être mature, lire les différentes situations d’un match, gérer le stress, se défaire d’un bourbier, s’adapter à un contexte difficile, à l’animation particulière d’un adversaire, etc. Bien sur, il y a les fondamentaux technicotactiques qu’on continuera à bosser, tout comme le développement athlétique, mais cette saison nous serons spécialement attentifs à cette partie du métier du footballeur qu’il faut apprendre pour survivre à haut niveau.

Quels seront les principes de jeu pour cette nouvelle saison?

Nous voulons de la continuité dans ce qui a fonctionné l’année dernière dans notre modèle de jeu, comme la construction asymétrique, la volonté de gagner des lignes et de percer le bloc adversaire rapidement ou encore la verticalité en transition. Et puis, nous devons faire des pas dans certains domaines, comme le pressing, où on peut et on doit s’inspirer de ce que fait notre 1ère équipe. Nous sommes tous d’accord que, avec des jeunes joueurs d’élite, il faut être capable d’asphyxier les adversaires, de ne pas les laisser jouer. En tant qu’entraîneur, ma priorité est de transmettre cela aux jeunes cette année. C’est difficile, car cela requiert des grandes capacités physiques et mentales, mais si nos joueurs veulent arriver en haut, alors ils doivent être capable de le faire. Cela sera aussi important d’être patients face à des blocs bas, de ne pas se précipiter, ainsi que d’être efficaces devant le but et sur coups de pied arrêtés. À la fin, il faut qu’on soit bons dans les situations qui te font perdre ou gagner un match, là où l’année passée dans certains moments clés de la saison, on a certes bien joué au foot, mais on a manqué d’efficacité.

Je suis confiant qu’on aura un style de jeu attractif, qui exige, développe et donne plaisir à nos joueurs. Notre style de jeu se doit d’être mature pour avoir les résultats, car parfois ça se joue à pas grand chose! Cela prendra un peu de temps jusqu’à ce que tout tourne comme on le souhaite, mais je suis convaincu qu’on y arrivera et que cela nous amènera à atteindre les objectifs qui nous ont été fixés.

PROCHAINS MATCHS

FC LAUSANNE-SPORT M21 – FC STADE PAYERNE
Samedi 3 août – Stade de la Tuilière – 20h00

Les billets peuvent être achetés uniquement sur place le jour du match (dès 1h avant le coup d’envoi). Les paiements peuvent être effectués par carte bancaire ou par Twint (le cash n’est pas accepté).

Les tarifs pour la saison sont les suivants:

Adulte (dès 16 ans): 15.- chf ttc

Enfants (moins de 16 ans): gratuit (sur présentation d’une carte d’identité)

L’entrée est gratuite pour les abonnés de saison du FC Lausanne-Sport sur présentation de la carte d’abonnement.

Les billets peuvent être achetés uniquement sur place le jour du match (dès 1h avant le coup d’envoi). Les paiements peuvent être effectués par carte bancaire ou par Twint (le cash n’est pas accepté).