À nos supporters,
Le FC Lausanne-Sport a pris acte de la décision des autorités de disputer la rencontre de ce samedi à huis clos.
Cette décision représente une immense déception pour notre club, mais surtout pour les milliers de supporters passionnés et respectueux qui vivent le LS avec fidélité, engagement et ferveur depuis le début de la saison.
Le football sans ses supporters n’est pas le football que nous défendons.
Pour le FC Lausanne-Sport, ce huis clos constitue un constat d’échec collectif. Un échec pour l’image du football, pour l’atmosphère populaire qui fait vivre notre sport, mais également pour un canton qui doit pouvoir garantir un cadre cohérent, maîtrisé et durable autour de ce type d’événements. Le canton de Vaud est aujourd’hui le premier à prendre une telle décision, alors même que son public et ses groupes de supporters figurent parmi les moins importants en nombre de Super League.
Le club continuera de mener des discussions fermes avec les autorités afin de rappeler plusieurs principes qui nous semblent essentiels.
Le FC Lausanne-Sport considère que les clubs ne peuvent pas porter seuls les conséquences d’un phénomène qui dépasse largement leur périmètre organisationnel. Le rôle du club est d’organiser et de sécuriser le stade. Le maintien de l’ordre dans l’espace public relève des autorités compétentes.
Le LS rappelle également que, malgré la multiplication des sanctions collectives, les clubs ne disposent pas davantage de moyens juridiques ou opérationnels pour empêcher certaines situations à risque en dehors de leur périmètre direct de compétence. Les marges d’action des clubs restent limitées sur de nombreuses questions liées aux déplacements, aux contrôles ou aux interventions dans l’espace public.
Nous rappelons également que les sanctions collectives se multiplient dans le canton de Vaud alors même que les tensions continuent de croître autour de certaines rencontres à risque. Après plusieurs saisons d’escalade, le LS estime qu’il devient légitime de questionner l’efficacité réelle des dispositifs actuellement appliqués.
Le club refuse également que ses infrastructures, ses collaborateurs, ses partenaires et l’ensemble de ses supporters respectueux subissent systématiquement les conséquences de comportements individuels qui demeurent trop souvent impunis.
Le FC Lausanne-Sport souhaite également rappeler qu’il travaille depuis plusieurs saisons en collaboration étroite avec les autorités et les forces de l’ordre sur ces questions, notamment à travers les dispositifs de prévention, de vidéosurveillance, d’interdictions de stade et de dialogue avec les groupes de supporters.
Le LS a disputé plus de 25 rencontres à domicile cette saison sans incident majeur dans l’enceinte du Stade de la Tuilière et dans le périmètre relevant directement de ses responsabilités organisationnelles et sécuritaires.
Dans ce contexte, il s’agit du premier huis clos de l’histoire, décidé à la suite d’événements survenus à Sion et à Genève, et non dans l’enceinte lausannoise. Cette décision est également prise dans le contexte du match SLO-GC, rencontre pour laquelle le FC Lausanne-Sport n’était ni organisateur ni partie prenante.
Cette situation soulève nécessairement plusieurs interrogations importantes concernant la proportionnalité de la mesure, le lien direct entre les incidents reprochés et l’organisation du match concerné, la cohérence territoriale du dispositif Progresso ainsi que la responsabilité réelle pouvant être imputée à un club pour des événements survenus hors de son enceinte et hors de son canton.
- Le FC Lausanne-Sport continuera donc à défendre:
- un football populaire, vivant et accessible;
- une responsabilisation individuelle forte;
- des mesures cohérentes et réellement efficaces;
- une répartition claire des responsabilités entre clubs et autorités;
- ainsi qu’une approche nationale plus harmonisée.
Dans le même temps, le LS condamne fermement tout comportement violent ou mettant en danger la sécurité des personnes. Les actes individuels doivent être sanctionnés avec fermeté afin que le sentiment d’impunité cesse durablement. Seules des mesures ciblées, fondées sur un travail de terrain conséquent et une responsabilisation individuelle effective, permettront de corriger durablement la situation.
Face à tous ces enjeux, le club veut plus de sécurité, mais surtout des mesures réellement efficaces.
Le club appelle aujourd’hui chacun au calme, à la responsabilité et à la retenue autour de cette rencontre. Dans le contexte actuel, aucune situation susceptible d’accroître les tensions ou de mettre en danger des personnes ne sera tolérée.
Le FC Lausanne-Sport restera toujours du côté de celles et ceux qui soutiennent leur club avec passion, fierté et responsabilité.
Même à huis clos, nous savons que votre soutien sera présent.
FC Lausanne-Sport