L’Académie du FC Lausanne‑Sport a vécu un week‑end particulièrement positif. Avec leur match nul (3‑3), les M15 ont validé leur titre de champions tout en conservant leur invincibilité à domicile. Les M16 ont pris une option très sérieuse sur une qualification en finale en s’imposant 5‑1 face à Young Boys, tandis que les M17 ont concédé un match nul 2‑2 qui laisse tous les scénarios ouverts avant le match retour de leur demi‑finale contre le Servette FC. Enfin, les M21 ont conclu leur saison par une victoire. Un week‑end sans défaite pour les équipes lausannoises.
M15, champions et invaincus à la Tuilière
Les M15 avaient déjà connu des matchs bien plus décisifs que celui disputé samedi face à Neuchâtel Xamax. Le titre de champion étant acquis mathématiquement lors de la journée précédente, l’objectif était clair: terminer la saison en conservant l’invincibilité à domicile, mission accomplie.
Menés après 15 minutes, puis 2‑3 à la pause grâce aux réalisations de Mamrys Katongo et Melvin Monnier, les joueurs de Sébastien Bertrand et Exaucé Lavanchy ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score dans les arrêts de jeu, par Elion Atashi.
Grâce à ce match nul, les Lausannois bouclent le championnat avec une seule défaite, invaincus à la Tuilière, et quatre points d’avance sur le Servette FC.
Au‑delà de la performance collective et du doublé Coupe‑Championnat, le LS place également deux joueurs sur le podium des meilleurs buteurs du championnat : Mamrys Katongo, meilleur réalisateur avec 19 buts, et Madox Kongenda, troisième avec 15 réussites. Le FC Lausanne‑Sport félicite chaleureusement son équipe M15 pour cette saison exceptionnelle et lui souhaite de poursuivre sa progression individuelle et collective la saison prochaine.
M16, une première manche parfaitement négociée
Le FC Lausanne‑Sport M16 a pris un avantage considérable dans la course à la finale. Face à Young Boys, les Lausannois se sont imposés avec autorité 5‑1 à domicile lors de la première manche.
Tout commence idéalement dès la 3e minute, avec une longue passe en profondeur de Darren Okoh pour Aaron Bouy, qui marque de la tête en plongeant. Le LS contrôle ensuite la première demi‑heure, concédant le ballon aux Bernois, sans être réellement mis en danger avant la 29e minute, lorsque Diego Dubois doit s’employer face au capitaine adverse. Dans la foulée, le gardien lausannois relance rapidement, provoquant une faute de dernier recours et l’exclusion du latéral d’YB, Mathys Corboud. Le LS profite immédiatement de l’avantage numérique: sur le coup franc qui suit, Aaron Bouy trompe Luan Jaun dans son petit filet droit.
Malgré une réduction du score de Ryan Hare à la 39e minute, sur un contre favorable, les Lausannois ne doutent pas. Aaron Bouy, encore lui, s’offre un triplé avant la pause, en reprenant un centre seul dans la surface. Le festival offensif se poursuit lorsque Thomas Verdon conclut une belle combinaison pour porter le score à 4‑1 à la mi‑temps.
La seconde période démarre sur le même rythme: Osmanaj centre pour Verdon, qui s’offre un doublé. Par la suite, Young Boys se montre plus solide défensivement, tandis que les Lausannois, éprouvés par la chaleur et les efforts fournis, gèrent intelligemment leur avance. Le LS se déplacera donc à Berne samedi prochain à 17h avec un score très favorable à conserver pour se qualifier en finale.
Dans l’autre demi‑finale, Lucerne et Bâle se sont quittés sur un match nul 2‑2.

M17, une équipe imprévisible qui continue de surprendre
Le terrain 1 du Centre sportif de la Tuilière avait fait le plein samedi pour ce derby lémanique en demi‑finale des playoff entre le FC Lausanne‑Sport et le Servette FC, et le spectacle a été à la hauteur.
Dominés dans le jeu en début de rencontre, ce sont pourtant les Lausannois qui ouvrent le score sur penalty, grâce à une frappe puissante et précise de Rion Ukshini. Forts de cet avantage, les Vaudois prennent l’ascendant en fin de première période, sans parvenir à creuser l’écart.
Au retour des vestiaires, malgré une bonne entame lausannoise, Servette égalise à son tour sur penalty. Le match devient très ouvert. À la 67e minute, le LS reprend l’avantage, encore par Rion Ukshini, auteur d’une frappe précise à l’entrée de la surface. Mais quelques minutes plus tard, le Servette FC égalise à nouveau après un cafouillage dans la surface.
Malgré un forcing final des Genevois, le LS tient bon et conserve ce match nul 2‑2, laissant toutes les cartes en main avant le match retour, prévu samedi prochain au Stade de Balexert à Châtelaine. Après avoir déjà éliminé les favoris et leaders du championnat, GC, au tour précédent, pourquoi ne pas rêver d’une nouvelle surprise à l’extérieur et se qualifier pour la finale ?

M21, une victoire pour conclure et relever la tête
Relégué mathématiquement la semaine dernière après le match nul concédé à Lugano, le FC Lausanne‑Sport M21 disputait samedi son dernier match de la saison en Promotion League, avant de retrouver la 1ère ligue classique.
Face au FC Schaffhouse, les hommes de Massimo Ceccaroni ont fait preuve de caractère pour décrocher une victoire qui leur manquait depuis le 21 mars. La rencontre débute pourtant mal, avec un but encaissé face à des Schaffhousois soutenus par leurs supporters venus en nombre soutenir leur équipe.
Le LS réagit avant la pause: à la 43e minute, Darko Lötscher reprend un centre au second poteau d’une volée précise dans le petit filet gauche pour égaliser. Peu après la reprise, Jérémy Barererwa s’échappe sur le flanc gauche et frappe dans un angle fermé, surprenant le gardien et inscrivant sa première réalisation en Promotion League. Les Lausannois tiennent jusqu’au bout et concluent la saison sur une note positive.
Deux finales à aller chercher
Ce week‑end confirme la dynamique positive de l’Académie du FC Lausanne‑Sport. Avec les M15 et les M21 désormais au terme de leur saison, les M16 et les M17 poursuivent leur aventure avec de réelles ambitions de finale.
Les jeunes Lausannois auront plus que jamais besoin du soutien du public pour aller chercher de nouveaux exploits.