fbpx

LA NOUVELLE FORMULE DE CHAMPIONNAT

12 équipes et une nouvelle formule de championnat

Vous le savez sans doute, dès la reprise de juillet 2023, la Credit Suisse Super League comptera 12 équipes, au lieu des 10 équipes des années précédentes. Ces deux équipes supplémentaires ont été le fruit de réflexions entre la ligue et les clubs. Un nouveau modus de championnat a également résulté de ces échanges, il s’agit du « modèle écossais ». De quoi s’agit-il?

Voici donc quelques explications sur ce « nouveau championnat » :

  1. 3 phases seront disputées. C’est-à-dire que chaque équipe affrontera toutes les autres équipes du championnat 3 fois. Parfois 2x à domicile et 1x à l’extérieur ou l’inverse, en fonction des tirages au sort.
  2. Après les 3 premières phases, le championnat est divisé en 2 groupes de 6 clubs.
    1. Championship Group: Les 6 premiers jouent un tour pour établir notamment le champion et les places européennes.
    2. Relegation Group: Les équipes classées de 7 à 12 jouent également un tour pour établir notamment l’équipe barragiste et l’équipe reléguée.
    3. Les points obtenus lors de 3 premières phases sont gardés pour la phase de groupe à 6.

Vous le constaterez, cette nouvelle formule a pour but de rajouter un peu de suspens sur les places européennes et de relégation, avec des confrontations directes en fin de championnat. Ce modus comporte aussi un aspect plus délicat. En effet, le nombre de match joué à domicile par chaque club n’est pas fixé au préalable. La SFL (Swiss Football League) souhaite que chaque club puisse jouer 19 fois à domicile durant la saison, dans la mesure du possible. Toutefois, elle garantit un nombre de matchs à domicile fixé entre 18 et 20 matchs.

Retrouvez plus de détails sur cette nouvelle formule ici.

#RETOURAUSOMMET