fbpx

GC-LS, L’AVANT-MATCH!

Une semaine après son déplacement au stade du Letzigrund, le LS reprend demain le chemin de Zürich pour y affronter GC. Coup d’envoi à 20h30.

LE MATCH

Le constat est clair, les débuts du FC Lausanne-Sport en Super League 2021/22 n’ont pas été ceux espérés. Deux matches, zéro point, le bilan après deux journées ramène la formation d’Ilija Borenovic à l’avant-dernière place au classement. Deux matches donc, mais aucunement le besoin de tirer la sonnette d’alarme. L’entraîneur lausannois le disait en conférence de presse d’avant-match: «Je ne dis pas que le LS sera parfait demain, je dis juste que le LS doit montrer plus et surtout faire des points.»

Demain, c’est face à GC que le ses joueurs devront hausser le ton. Une formation zürichoise que le LS connaît peu finalement. La dernière confrontation? Un huitième de finale de Coupe de Suisse la saison dernière perdu 2-0. Avant encore, à la lutte avec GC pour la place de promu en Super League lors de la saison 2019/20, le FC Lausanne-Sport avait finalement raflé la mise alors que GC s’était fait passer devant par le FC Vaduz. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.

Un rapide coup d’œil au classement permet de se rendre compte qu’un seul point sépare le LS de GC. Le point en question est celui du match nul obtenu par la formation de Giorgio Contini face à YB le weekend dernier. Si Grasshopper Club Zürich a déjà commencé à faire tourner le compteur depuis le début de la saison, le FC Lausanne-Sport serait bien inspiré d’en faire autant dès demain au stade du Letzigrund.

L'ADVERSAIRE

GC, c’est la formation entraînée par Giorgio Contini, entraîneur du FC Lausanne-Sport entre 2018 et 2021. C’est également le néo promu de la saison 2021/22 de Credit Suisse Super League. Ces deux dernières années, le néo promo avait pour habitude de surprendre son monde. En 2019/20, le Servette FC avait fait forte impression en finissant quatrième du championnat. La saison dernière, le LS avait entamé l’exercice de la plus belle des manières avec sept points en trois matches, pour finir par se classer sixième en fin de saison.

Sa saison, GC l’a débutée par une défaite contre le FC Bâle, puis est parvenu à arracher le point du match nul face à l’ogre bernois (0-0). Affronter les deux meilleures formations du pays en ouverture d’exercice n’a rien d’une tâche évidente. Le calendrier de la formation de Giorgio Contini a l’avantage de l’avoir directement plongé dans le bain de la Super League.

Le 3-4-3 est le schéma préférentiel utilisé par Giorgio Contini depuis le début de la saison. Articulée autours de l’expérimenté Amir Abrashi (31 ans), les Zürichois comptent sur le trio Herc-Campana-Pusic pour faire la différence aux avant-postes. Une différence qu’ils ne sont pas encore parvenues à faire cette saison, puisque GC n’affiche aucun but marqué en deux rencontres. En 2021/22, le FC Bâle et les BSC Young Boys sont donc parvenus à neutraliser la formation du bord de la Limmat. Nul doute que les moyens pour y parvenir n’ont pas échappé à Ilija Borenovic et son staff.

OÙ VOIR LE MATCH?

La rencontre sera à suivre en direct sur Blue Sport dès 20h15 et sur Global Sport dès 20h30.

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
mer, 22 septembre 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
18:00
BSC Young Boys
CLOSE×