fbpx

Le Lausanne-Sport prend une option face à Astana

Porté par un public en feu à la Tuilière (9008 spectateurs), le FC Lausanne-Sport s’est imposé avec brio (3-1) face au FC Astana lors du match aller du troisième tour qualificatif de la Conference League. Une victoire pleine de maîtrise qui laisse entrevoir la possibilité d’une qualification lors du match retour.

Roche allume la mèche en première mi-temps

Après une phase d’observation d’une dizaine de minutes, marquée par une tête cadrée de Dussenne sur un centre de Custodio, le match s’est rapidement électrisé. À la 17e minute, une intervention musclée de Basic sur Jamie Roche a d’abord valu un carton rouge direct, finalement annulé après intervention de la VAR. Si la décision fut juste, elle a eu le don de piquer au vif le milieu lausannois.

Moins de dix minutes plus tard, Roche se chargeait lui-même de faire justice, ouvrant le score d’une frappe croisée limpide depuis l’extérieur de la surface (1-0, 24e). Dès lors, le LS a pris le contrôle du jeu, se procurant de nombreuses occasions. Astana, jusqu’alors timide, se montrait dangereux à la 41e minute, sur une frappe d’Amanovic qui frôlait le poteau de Letica.

Mais c’est Lausanne qui doublait la mise juste avant la pause. Kaly Sène, en feu depuis le début de la saison, interceptait une passe en retrait hasardeuse de la défense kazakhe pour lober subtilement le gardien et inscrire son troisième but dans ces qualifications (2-0, 43e). Les Vaudois regagnaient les vestiaires avec une avance méritée.

070825_LS-Astana_@anangan_-25

Une deuxième période plus équilibrée

Revenus des vestiaires avec la même intensité, les hommes de Peter Zeidler n’ont pas relâché la pression. Diakité s’illustrait d’abord par un slalom spectaculaire dans la défense adverse, avant de voir sa tentative détournée de justesse. Dans la foulée, Letica sauvait son équipe sur sa ligne après avoir vu le tir d’Ebonh frapper le poteau.

Le LS allait finalement être récompensé à la 75e minute. Sur un centre tendu de Poaty, Ajdini, idéalement placé, poussait le ballon au fond pour donner trois longueurs d’avance aux siens (3-0). Le score semblait plié, mais Astana n’avait pas dit son dernier mot.

Dans les dernières minutes, Letica sortait une parade de grande classe sur une tête adverse, mais ne pouvait rien sur la reprise de volée splendide de Basic en pleine lucarne (3-1, 90+2), offrant un espoir aux Kazakhs pour le match retour.

070825_LS-Astana_@anangan_-27

Un LS solide à domicile

Ce but encaissé en fin de match n’enlève rien à la performance d’ensemble du FC Lausanne-Sport, solide, offensif et rigoureux dans la gestion de ses temps faibles. L’équipe poursuit ainsi sa bonne série à domicile: invaincue à la Tuilière depuis le début de la saison, avec au moins trois buts inscrits à chaque rencontre.

Avec cette avance de deux buts, les Lausannois se rendront à Astana avec de solides arguments et la ferme intention de valider leur billet pour les barrages de la Conference League.

070825_LS-Astana_@anangan_-36

Un public à la hauteur, un rendez-vous à ne pas manquer

Impossible de ne pas saluer l’ambiance exceptionnelle offerte par les plus de 9’000 spectateurs présents à la Tuilière jeudi soir. Leur soutien indéfectible a porté les Lausannois vers cette belle victoire européenne. Ce 12e homme a une fois de plus prouvé qu’il pouvait faire la différence. Le FC Lausanne-Sport donne désormais rendez-vous à ses supporters ce dimanche pour un nouveau défi, cette fois en Brack Super League face au FC Zurich. Ensemble, continuons d’écrire cette belle histoire!

LA COMPOSITION

La composition du FC Lausanne-Sport

LETICA, POATY (82′ FOFANA), OKOH, DUSSENE, MOUANGA, ROCHE, CUSTODIO, DIAKITÉ, LEKOUEIRY (61′ SOPPY), SÈNE (75′ NDIAYE), BUTLER-OYEDEJI (61′ AJDINI).

#ALLEZLAUSANNE