
Après la démonstration face aux Young Boys (5-0), le FC Lausanne-Sport retrouve la compétition ce dimanche avec un déplacement à Lucerne (16:30). La trêve internationale a permis à la majorité du groupe de refaire le plein d’énergie avant d’entamer une période particulièrement chargée: six matchs en trois semaines, dix-neuf en six.
La première étape de cette série mènera les hommes de Peter Zeidler à la Swisspor Arena, un terrain historiquement difficile pour le LS, qui n’y a plus gagné depuis huit ans. Cette fois, le coach allemand pourra compter sur un groupe quasiment au complet: Jamie Roche effectue son retour après six semaines d’absence, tandis que Bryan Okoh revient de suspension.
Un adversaire historiquement coriace
Il faut bien l’avouer: Lucerne ne réussit guère au LS ces dernières saisons. La dernière victoire lausannoise face aux Suisse-centraux remonte à octobre 2023 (3-1 à la Tuilière). Depuis, le bilan est de trois défaites et quatre matchs nuls. Pire, le LS ne remporte plus les trois points à Lucerne depuis 2017, soit huit ans de disette. Pourtant, les statistiques rappellent qu’entre 2014 et début 2018, les Vaudois étaient invaincus à la Swisspor Arena, preuve qu’aucune série n’est éternelle.
Un FC Lucerne solide mais en manque de victoires à domicile
Le FC Lucerne réalise un début de saison solide. Les joueurs de Mario Frick n’ont concédé que deux défaites, face aux deux clubs bernois (YB et Thun), et occupent actuellement la 7e place du classement avec 12 points, soit seulement quatre de moins que le leader Thun.
Le mercato estival a vu l’arrivée remarquée de Matteo Di Giusto, l’un des artisans du maintien du FC Winterthur ces dernières saisons. Le milieu de terrain s’est rapidement imposé comme un élément clé, déjà crédité de 2 buts et 4 passes décisives.
Un chiffre intriguant qui lient les Vaudois et les Lucernois: la dernière victoire à domicile du FC Lucerne remonte au 13 avril dernier… face à YB, sur le score de 5-0. Depuis, les Lucernois restent sur plus de six mois sans succès à la Swisspor Arena.
Le LS veut prolonger sa dynamique
Côté lausannois, l’objectif est clair: remporter une première victoire à l’extérieur en championnat depuis le 15 mars dernier. Le succès éclatant contre YB a redonné confiance à un groupe désormais invaincu depuis un mois toutes compétitions confondues. Le LS compte bien poursuivre cette dynamique et ramener trois points précieux de Suisse centrale.
Une statistique à suivre… ou pas
Pour conclure, depuis le début de saison, le FC Lucerne alterne inlassablement entre victoire, nul et défaite. Or, lors de son dernier match, le FCL a partagé l’enjeu face à Sion (3-3)…
Autrement dit, si la logique se poursuit, le LS sait ce qu’il lui reste à faire…
#YAPASPLUSFORT