fbpx

Le LS au Letzigrund pour relancer sa saison en championnat

Après une pause bien méritée, le FC Lausanne-Sport s’apprête à entamer une série exigeante de quatre déplacements consécutifs: GC, Lugano, Concordia Basel et Sion. Les Vaudois retrouveront la Tuilière le 2 octobre pour un rendez-vous européen face à Breidablik, premier match de la phase de groupes de la Conference League.

Place donc au championnat, avec un déplacement à Zurich pour affronter Grasshopper. L’objectif est clair: redresser la barre en Brack Super League. Car si le LS a brillé sur la scène européenne, quatre victoires synonymes de fierté helvétique et de précieux points pour le coefficient UEFA, la dynamique nationale est un peu plus compliquée.

Les hommes de Peter Zeidler restent sur trois défaites consécutives, toutes concédées sur le même score (2-1). La dernière victoire en championnat remonte au 27 juillet, lors d’un match spectaculaire contre Winterthur où les Lausannois avaient arraché les trois points dans les dernières minutes. Depuis, le compteur reste bloqué.

En face, Grasshopper connaît un début de saison poussif. Avec un match de plus disputé, les Zurichois affichent le même total de points que le LS (3), sans avoir encore décroché le moindre succès. Les Sauterelles restent toutefois sur trois matchs nuls de rang (Servette, Winterthur, Thoune) et chercheront à tout prix à offrir une première victoire à leur public du Letzigrund.

Sous la houlette de l’entraîneur autrichien Gerald Scheiblehner, arrivé en juin, le GCZ s’appuie sur un effectif jeune encadré par quelques cadres expérimentés comme le capitaine Amir Abrashi ou le défenseur central Saulo Decarli. Le mercato estival a vu l’arrivée de Luke Plange, formé à Arsenal, qui retrouvera à cette occasion un ancien coéquipier de l’académie londonienne: le Lausannois Nathan Butler-Oyedeji.

Le jeune milieu Samuel Marques (20 ans), déjà auteur d’un but et deux passes décisives en seulement 338 minutes de jeu, incarne quant à lui l’une des belles promesses de l’équipe. Mais le joueur le plus décisif reste sans doute le gardien Justin Hammel. Solide depuis son arrivée en 2022, l’ex-portier des juniors de Bâle et du SLO devrait disputer ce week-end, à seulement 24 ans, son 88e match de Super League.

Historiquement, les confrontations entre le LS et GC sont équilibrées. Les Lausannois restent invaincus lors des cinq derniers duels (deux victoires, trois nuls), mais le bilan des dix dernières rencontres est parfaitement équilibré: trois victoires de chaque côté et quatre matchs nuls.

Au Letzigrund, la rencontre s’annonce donc indécise. Mais pour le FC Lausanne-Sport, il n’y a pas d’alternative: prendre des points afin de relancer la machine en championnat et recoller à la course au top 6.

#YAPASPLUSFORT