
Après quatre défaites consécutives en Brack Super League, le FC Lausanne-Sport a retrouvé des couleurs en ce mercredi 17 septembre au Cornaredo. Opposés à Lugano dans le cadre de la 4e journée reportée, les Vaudois ont arraché un nul 1-1, un point précieux qui met fin à une série noire et redonne un peu d’air avant de retrouver la Coupe de Suisse ce dimanche.
Un LS appliqué mais encore puni avant la pause
Avec quatre changements dans le onze de départ, Peter Zeidler avait insufflé du sang neuf après la contreprestation du week-end au Letzigrund face à GC. D’entrée, Sigua obligeait von Ballmoos à une belle parade, puis Bair plaçait une tête sur corner dans les bras du portier tessinois. Mais après ce début encourageant, Lugano prenait la main. Sur un piège du hors-jeu mal exécuté, Dos Santos se retrouvait seul et servait Behrens, qui n’avait plus qu’à pousser dans la cage vide pour inscrire son premier but en Super League (1-0, 12e). Comme un malheur n’arrive jamais seul, Jamie Roche devait quitter ses partenaires une minute plus tard, blessé, et céder sa place à Mouanga. Le LS rentrait une nouvelle fois au vestiaire mené au score.

Lekoueiry libère les siens
Revenus avec plus d’ambition, les Lausannois ont cette fois été récompensés. À la 50e, Lekoueiry réalise un superbe exploit individuel, effaçant la défense tessinoise avant de loger le ballon dans le petit filet (1-1). Ce but a donné confiance aux visiteurs, qui ont dominé le quart d’heure suivant sans toutefois concrétiser. Behrens, de l’autre côté, aurait pu redonner l’avantage aux siens mais Letica s’est interposé avec une parade exceptionnelle.

Une décision arbitrale qui fait débat
L’heure de jeu a été marquée par un fait de jeu litigieux: Sow, déjà averti, commet une faute sur Steffen lancé vers le but. L’arbitre sort un deuxième jaune, mais après intervention du VAR pour infliger au défenseur du LS un carton rouge direct, après visionnage, il annulait le carton, estimant que si la faute méritait bien une sanction, l’attaquant tessinois était hors-jeu au départ de l’action. La suite du match s’est disputée sous protêt du FC Lugano qui conteste la procédure ayant mené à l’annulation de toute sanction contre le numéro 71 du LS.

Rouge, blessure et frisson final
La fin de match a été tout aussi électrique. À la 85e, Steffen percutait Letica en tentant de reprendre un centre. Les deux joueurs restaient longtemps au sol et l’attaquant tessinois devait quitter le terrain sur civière, touché au haut du corps. L’arbitre lui adressait un carton rouge pour son geste jugé dangereux. Le LS, poussait dans le temps additionnel et croyait arracher la victoire: la tête de Okoh trouvait le poteau à la 97e minute.

Cap sur la Coupe de Suisse
Ce nul met un terme à la spirale de défaites et redonne confiance aux Lausannois. Place désormais au 2e tour de Coupe de Suisse dimanche à 14h face au FC Concordia Basel, avec l’objectif clair de se qualifier, avant un déplacement à Sion le 28 septembre pour la suite du championnat.
LA COMPOSITION
La composition du FC Lausanne-Sport
LETICA, POATY (81′ FOFANA), OKOH, SOW, SOPPY, CUSTODIO, ROCHE (13′ MOUANGA), SIGUA, LEKOUEIRY (81′ AJDINI), KANA BIYIK (60′ BUTLER-OYEDEJI), BAIR.