
En ce dimanche 28 septembre, le FC Lausanne-Sport se déplaçait au stade de Tourbillon pour disputer son premier derby romand de la saison face au FC Sion. Privés de Roche et Beloko, blessés, ainsi que de Diakité, Soppy et Traoré, tous suspendus, les Lausannois abordaient ce rendez-vous avec de lourdes absences mais aussi une grande détermination et un besoin pressant de points. Pour l’occasion, Peter Zeidler a choisi de revoir son système de jeu en optant pour un 4-3-3, une manière d’adapter son équipe aux circonstances tout en affichant l’ambition de ramener un résultat positif du Valais.
Une première mi-temps de feu
La rencontre débute sur un rythme soutenu, avec un LS qui entre bien dans son match. Les premières opportunités se dessinent rapidement, notamment sur un coup franc de Fofana et une belle incursion de Bair dans la surface sédunoise. Pourtant, ce sont les Valaisans qui frôlent l’ouverture du score. Chouaref, d’une frappe subtile de l’extérieur du pied, oblige Letica à un arrêt réflexe de grande classe, avant que Kololli ne dévie un ballon dangereux directement dans les gants du portier lausannois sur corner. Après une dizaine de minutes difficiles, durant lesquelles les locaux se montrent incisifs par leurs centres, les Vaudois se reprennent. Sur un centre de Fofana mal négocié par la défense sioniste, Lekoueiry hérite d’un ballon intéressant mais sa déviation file dans les bras de Raccioppi. Quelques instants plus tard, parfaitement lancé par Bair, Lekoueiry obtient une énorme occasion mais croise trop sa frappe, qui termine à côté du but. La défense lausannoise reste ensuite vigilante, à l’image de Custodio qui, d’un retour héroïque, parvient à contrer in extremis un tir de Nivokazi en position idéale. Déjà auteur de trois réalisations cette saison, Lukembila se procure lui aussi une occasion magistrale, sur une tête plongeante rappelant celle de Van Persie au Mondial 2014 face à l’Espagne, mais contrairement au chef-d’œuvre du Néerlandais, la tentative de l’ailier sédunois s’envole au-dessus des cages de Letica. La première période se clôt logiquement sur un score nul et vierge, 0-0.

Letica héros de la seconde période
Au retour des vestiaires, les Lausannois redémarrent avec conviction. Bair, lancé en profondeur, expédie une frappe puissante qui s’écrase sur la transversale avant l’heure de jeu, manquant de peu l’ouverture du score. Le LS insiste avec de belles percées mais pèche dans le dernier geste, ce qui permet au FC Sion de reprendre confiance. Nivokazi sollicite Letica d’une frappe sèche, puis, sur un contre, Okoh se voit contraint de commettre une faute tactique pour couper l’élan valaisan. Sur le coup franc qui suit, Sion n’est pas loin d’égaliser au tableau des montants, une déviation trompant Letica mais trouvant le poteau. L’attaquant sédunois continue d’inquiéter la défense vaudoise, mais Poaty, entré en jeu, s’interpose brillamment sur une tentative à bout portant. Dans la foulée, Ndiaye, lui aussi fraîchement introduit, dynamise l’attaque lausannoise et oblige Raccioppi à s’illustrer à deux reprises d’arrêts décisifs.
Le LS pousse pour arracher la victoire. À la 82e minute, Theo Bair bénéficie de trois situations franches coup sur coup, mais Raccioppi, infranchissable, préserve ses cages. Sur une nouvelle contre-attaque, Okoh commet une faute sur Kronig à la limite des seize mètres, récoltant un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Rrudhani tente alors sa chance sur le coup franc, mais Letica, auteur d’un arrêt spectaculaire, maintient le LS dans la partie et se distingue encore en fin de rencontre face à Bouchlarhem. Finalement, le derby s’achève sur un score nul et vierge. Si la victoire échappe aux Vaudois, ils peuvent se réjouir de signer leur premier match de championnat de la saison sans encaisser de but.

Lausanne-Sport, Coupe d’Europe
Désormais, les regards se tournent vers la semaine prochaine. Le FC Lausanne-Sport retrouvera ses joueurs suspendus, dont Diakité, et abordera un rendez-vous européen majeur. Jeudi, la Tuilière accueillera Breidablik pour le premier match de la phase de groupes de la Conference League. Le club attend un stade bouillant pour ce qui marquera, cette fois, le véritable retour officiel du LS sur la scène européenne.

LA COMPOSITION
La composition du FC Lausanne-Sport
LETICA, FOFANA (64′ POATY), OKOH, SOW, MOUANGA, CUSTODIO, BUTLER-OYEDEJI (88′ ABDALLAH), SIGUA, AJDINI (68′ KANA BIYIK), LEKOUEIRY (68′ NDIAYE), BAIR.