fbpx

LES MOTS DE GIORGIO CONTINI AVANT LS-ST GALL

Giorgio, le LS sort d’une deuxième semaine complète d’entraînement. Cela fait du bien à tout le monde, on se trompe?

Oui, forcément, c’est comme une bouffée d’air frais. Nous avons dès lors vraiment le temps de digérer la rencontre précédente. Jouer tous les deux trois jours te plonge dans un état d’analyse constant, où tu prépares le match qui va venir le surlendemain en pensant au précédent qui s’est joué le jour d’avant. Dès lors, oui, cela fait extrêmement du bien d’avoir le temps de faire les choses correctement et de pouvoir se vider la tête. Une semaine complète donne également plus de temps aux joueurs blessés de revenir. C’est le cas aujourd’hui de Rafik ou Mickaël, par exemple.

Un repos supplémentaire et du temps également pour plus travailler spécifiquement certains aspects.

Exactement, cela nous ouvre le champ des possibilités comme par exemple d’insister sur le développement physique des joueurs via des programmes adaptés que nous effectuons à la Tuilière et au Motion Lab.

Le bilan du FC Saint-Gall depuis ce début d’année est similaire à celui du LS (3V/3N/6D). Comment abordez-vous la rencontre de demain?

Au même titre que nous, les Saint-Gallois ont perdu des points qu’ils ne devaient pas perdre. C’est une équipe qui répond toujours présent sur un terrain, qui attaque fort d’entrée et qui marque surtout beaucoup dans la première demi-heure de la rencontre. Nous devrons être prêt à ce feu d’artifice dès le coup de sifflet de l’arbitre et savoir répondre physiquement et mentalement à ce défi. Également montrer de l’intelligence de jeu et du calme pour pouvoir poser notre jeu.

C’est à ce moment-là qu’un Stjepan Kukuruzovic est très important dans l’effectif lausannois, non?

Oui, il nous apporte toute son expérience et son calme. Sa position sur le terrain lui donne naturellement un rôle de leader. «Kuki» est le patron technique et le métronome de notre jeu. Aujourd’hui, il amène énormément sur un terrain mais également en dehors avec ses qualités humaines.

Demain, Saint-Gall va découvrir le synthétique de la Tuilière pour la deuxième fois. A quel point jouer à domicile sur une telle surface est-il un avantage pour le LS?

L’avantage le plus certain est de s’entraîner à l’endroit où nous jouons le weekend. Et cela est vrai pour n’importe quelle équipe sur n’importe quelle surface. Les équipes qui viennent à la Tuilière sont préparées à jouer sur du synthétique de la même manière que nous nous sommes préparés à jouer sur la pelouse naturelle du Letzigrund. Ce qui diffère, ce sont les habitudes. Mais bien sûr, il y aura toujours des différences et une obligation de s’adapter un autre environnement. On le sait, les rebonds sont différents par exemple. Lorsque nous jouons à l’extérieur, nous devons nous adapter très rapidement à jouer sur un revêtement différent au même titre que Saint-Gall devra le faire demain.

PROCHAIN MATCH

Coupe de Suisse
mar, 26 octobre 2021
Stadion Brügglifeld
FC Aarau
19:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×