
Le match
À l’occasion de la 36ème journée de la Credit Suisse Super League — et troisième journée du Championship Group — le FC Lausanne-Sport reçoit le FC Bâle ce mercredi au Stade de la Tuilière. Coup d’envoi à 20h30 pour l’un des derniers grands rendez-vous de la saison à domicile.
Dimanche dernier, les Lausannois ont décroché un point important sur la pelouse du FC Lucerne (1-1), quelques jours après leur magnifique victoire face aux Young Boys (3-2) à la Tuilière. Une série qui montre la détermination de toute une équipe à terminer cette saison en force.
Avec trois journées à jouer, le suspense est total dans ce Championship Group. Le classement est plus serré que jamais, et chaque point peut faire la différence. Le LS compte bien profiter de ce duel face au champion bâlois pour frapper un grand coup.
Car oui, le FC Bâle a officiellement été sacré champion ce week-end. Mais pour les Lausannois, ce match a un goût particulier. Il y a deux semaines, les deux équipes s’étaient affrontées en demi-finale de la Coupe Suisse. Un duel haletant qui avait tourné en faveur des Rhénans après prolongations (3-2). L’heure est venue de prendre une revanche, devant notre public.
Et vous serez là. Plus de 8’000 supporters ont déjà leur billet pour venir pousser nos couleurs. Ce sera l’avant-dernier match à domicile de la saison. L’avant-dernière chance de vibrer tous ensemble à la Tuilière. Alors, faisons de ce mercredi soir une fête.
Tous unis pour Lausanne. Tous derrière le LS.
L’adversaire
Le FC Bâle se présente à la Tuilière en tant que tout nouveau champion de Super League, un titre qu’il n’avait plus soulevé depuis 2017. Officiellement sacrés ce week-end, les Rhénans survolent ce championnat avec une impressionnante série de huit victoires consécutives.
Leur force collective impressionne, tout comme leur capacité à renverser les situations les plus délicates. Dernier exemple en date : ce samedi à Lugano, réduits à dix avant la pause, ils ont malgré tout infligé un cinglant 2-5 aux Tessinois. Une démonstration supplémentaire de leur puissance offensive.
À la baguette, un homme brille semaine après semaine : Xherdan Shaqiri. De retour au pays, l’ex-international suisse est tout simplement inarrêtable avec déjà 38 contributions décisives (buts et passes) cette saison.
Bâle arrive en pleine confiance. Mais le LS a une revanche à prendre après l’élimination en demi-finale de Coupe Suisse à Saint-Jacques, au terme d’un match héroïque et cruel (3-2 ap). Mercredi, l’occasion est belle de faire tomber le champion dans notre forteresse.
Les arbitres de la rencontre
L’arbitre de cette rencontre sera Sandro Schärer. Il sera assisté de Stéphane De Almeida et Jonas Erni. Le quatrième officiel sera Hüseyin Sanli.
Johannes von Mandach et Michèle Schmölzer seront les arbitres VAR.
Les absents côté lausannois
Alvyn Sanches, Marvin Senaya, Sékou Fofana et Noë Dussenne sont blessés. Karlo Letica est suspendu.