La commune de Froideville

Froideville appartint longtemps à l’Abbaye cistercienne de Montheron. Le village a été fondé le 26 septembre 1284 par décision du Bailli impérial Richard de Corbières, qui a accordé à la population les mêmes droits que ceux des Moines de Théla (Abbaye de Montheron).

La célèbre borne des trois Jorats, érigée en 1536 par les Baillis bernois, marque le lieu de convergence entre 3 districts (Gros-de-Vaud, dont Froideville fait partie, Lavaux-Oron et Lausanne à quelques 900 m. d’altitude au coeur des forêts du Jorat. Le village est également limitrophes d’un 4ème, celui de la Broye-Vully par la commune de Corcelles-le-Jorat.

La ligne TL 60 le rapproche rapidement de la capitale vers laquelle les intérêts convergent.

La situation géographique de Froideville, son environnement forestier, environ 340 hectares de forêts dont 113 en propriété, son altitude de 820 m. en moyenne, en font un endroit privilégié pour les amateurs de nature.

Froideville, c’était 266 habitants en 1960, 1000 en 1980, 1500 en 2001 et 2500 en juin dernier.

Les autorités du village en charge des affaires locales au cours des dernières décennies, ont non seulement répondu aux nécessités en infrastructures d’une population grandissante, mais également anticipé ses exigences dans tous les secteurs d’un équipement moderne et durable.

Sur la parcelle voisine du centre scolaire, récemment acquise par la commune, une promotion immobilière a construit quelques 35 logements supplémentaires. Un tiers de ces appartements est adapté à la vie des seniors. Un centre médical et une ludothèque sont installés dans ces immeubles neufs.

Maîtriser la croissance, raviver le commerce et favoriser l’artisanat, seront les objectifs de demain afin d’atténuer tant que possible, la vocation trop résidentielle de la localité.

Une part de la réussite de ce pari passe aussi par un soutien permanent aux sociétés locales et le maintien d’un juste équilibre entre l’urbanisation et la sauvegarde de notre environnement naturel.





Actualités

16 Oct 2017
CHF 240’000.- ! Telle est la somme remise par la Confrérie du L [...]
14 Oct 2017
Au menu des joueurs de Fabio Celestini ce soir, rien de moins que le l [...]
13 Oct 2017
Auteur d’une bonne série avec 8 points en 5 matchs, les lausann [...]



Partenaires du lausanne-Sport