Numa Lavanchy à l’interview

Numa Lavanchy en action

Titulaire indiscutable la saison passée au sein de l’effectif lausannois, Numa Lavanchy a été l’un des grands artisans de la promotion du club vaudois en Super League. Il n’était donc pas surprenant que des clubs s’intéressent à lui durant la trêve estivale. C’est finalement les Grasshoppers qui ont remporté la mise et qui se sont offerts les services de ce joueur non seulement talentueux, mais qui, par ailleurs, se démarque par une attitude irréprochable que ce soit sur le terrain ou en dehors. A Lausanne, son départ est regretté mais tout le monde s’accorde à dire que ce transfert est logique, qu’il est le fruit d’un gros travail de la part d’un joueur qui aura toujours tout donné pour son club.

Le hasard a voulu que pour son retour en Super League, le LS affronte les Grasshoppers de Numa Lavanchy, un beau clin d’oeil dont tout les protagonistes se réjouissent déjà. Titulaire avec le cub zurichois cette semaine en Europa League, le nouveau latéral droit des « sauterelles » aura à coeur de faire un gros match.

A la veille de la rencontre, nous avons décidé d’aller à sa rencontre et de recueillir ses premières impressions, tant sur ce nouveau challenge qui l’attend, que sur cette première confrontation avec ses anciens coéquipiers.

Numa, merci d’avoir accepter notre proposition d’interview. Voici quelques questions que nous souhaiterions te poser :

Voilà déjà deux mois que le LS a fêté cette magnifique promotion, quels souvenirs vas-tu garder de cette saison 2015 / 2016 et plus généralement de tes années vécues au LS ?

– Toute cette saison 2015 / 2016 a été fantastique. Elle représente dans son ensemble mon plus beau souvenir des mes années passées au LS. Ce qu’on a réalisé est quelque chose d’incroyable et le groupe que nous avions formé durant cette année était génial. Nous étions tous des potes. Cela a déjà été dit mais c’était vraiment la réalité. 

Je garde également un excellent souvenir de notre voyage à Barcelone. Nous y avons fêté le titre et la promotion avec l’ensemble des mes coéquipiers. C’était vraiment quelque chose d’extraordinaire. 

Ce passage au GCZ, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

– Je le vois comme une progression, une étape supplémentaire dans ma carrière. C’est un nouveau challenge que je me réjouis d’affronter.

Comment se sont passés tes premières semaines à Zurich ?

Elles se sont très bien passées ! J’ai été très bien accueilli par tout le monde, que ce soit les joueurs, le staff ou encore les employés du campus.

Tu as joué cette semaine ton premier match de Coupe d’Europe. Comment as-tu vécu ce baptême du feu ?

C’est à coup sûr une bonne expérience. J’ai aussi le sentiment que ce genre de rencontre te permet de progresser. Jouer une compétition comme l’Europa League, même au stade des qualifications, c’est quelque chose de très gratifiant. 

Désormais, place au championnat. Comment abordes-tu cette nouvelle saison ?  

– Je l’aborde avec confiance et envie. On a un bon groupe avec un super état d’esprit. On se réjouit vraiment de reprendre la compétition et de voir ce que l’on vaut réellement. 

Qu’est-ce que cela représente pour toi d’entamer ce championnat face au FC Lausanne-Sport ?

– C’est évident que ce match est très particulier pour moi ! De revoir les potes comme adversaires, c’est très spécial. Mais c’est un match comme un autre. Une fois sur le terrain, l’adversaire importe peu.

Comment est perçu le LS depuis Zurich ?

– Comme un adversaire sérieux ! On est conscient que l’on ne s’apprête pas à affronter le petit Poucet de la Ligue. On a visionné des vidéos avec le staff pour se familiariser avec leur système de jeu. Il paraît évident que le LS sera dur à jouer cette année. 

Quels sont tes objectifs personnels pour cette nouvelle saison ?

– Je veux tout simplement jouer le maximum de match et réaliser une bonne saison avec l’équipe.

…et à long terme ?

– Je souhaite m’affirmer en Super League. Je veux devenir un joueur confirmé de ce championnat.

Pour finir, un petit mot pour tes  ex-coéquipiers ? Je sais que tu as encore de vrais amis dans cette équipe.

– Oui on s’appelle ou on s’écrit souvent ! « Je me réjouis de vous voir. Qui sait, peut-être pourrez-vous obtenir un petit jour de congé afin que je vous fasse découvrir Zurich. »

Merci Numa d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On réjouit de pouvoir te retrouver sur le terrain ce dimanche. Tout le club te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière.

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 07 novembre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Lugano
CLOSE×