Ce dimanche après-midi s’annonçait capital pour les joueurs de Fabio Celestini. Après le non match face au FC Sion du week-end dernier, le LS se devait de réagir que ce soit tant au niveau comptable qu’au niveau du contenu du jeu. Une défaite au St. Jakob-Park couplée à une victoire du FC Sion face au FC Lucerne signifierait que le fauteuil de relégable reviendrait au Lausanne-Sport. Ce constat montre à quel point cette rencontre était capitale pour les joueurs vaudois. A noter qu’Adilson Cabral était aligné pour la première fois sous les couleurs lausannoises.

Ce premier acte aura vu deux équipes assez bien regroupées mais avec un certain déchet technique dans leur jeu. Alors que durant les 10 premières minutes aucune des deux formations ne se montrait dangereuse, la première action bâloise faisait mouche. Sur un ballon bêtement perdu par la défense vaudoise, Serey Die pouvait tranquillement servir Kevin Bua sur un plateau. L’attaquant bâlois fixait parfaitement Thomas Catella pour ouvrir le score (11’). Sur l’action suivante, le LS pouvait cadrer sa première frappe de la partie par l’entremise de Gonzalo Zarate (13’). Quelques minutes plus tard, les joueurs de Fabio Celestini se créaient une véritable occasion de but sur un excellent changement de jeu de Francesco Margiotta mais Benjamin Kololli ne cadrait pas son tir (19’). Suite à cette action, l’intensité du match tombait encore d’un niveau. Tant les Lausannois que les Bâlois ne parvenaient plus à se montrer dangereux. Alors que l’heure du thé approchait, les locaux se procuraient deux grosses occasions de doubler la mise mais tant Kevin Bua (40’) que Valentin Stocker (41’) tombaient sur un Thomas Castella très à son affaire. Dans les ultimes minutes, le Lausanne-Sport se procurait sa plus grosse occasion sans que Francesco Margiotta puisse faire trembler les filets des « Rotblau » (42’).  Le sentiment après ces 45 premières minutes était que ce FC Bâle était prenable mais les Lausannois se devaient d’élever leur niveau de jeu pour aller chercher au moins un point cet après-midi.

Au retour des vestiaires, le LS avait bel et bien décidé d’augmenter son niveau de jeu. Les visiteurs auraient déjà pu revenir au score suite à une très belle frappe de Benjamin Kololli (54’). Ce net regain de forme se concrétisa à l’heure de jeu. Sur une magnifique passe d’Enzo Zidane par dessus la défense bâloise, Francesco Margiotta pouvait égaliser sur une volée tout en contrôle (63’). Moins d’une minute plus tard, sur un relâchement des Lausannois suite à l’égalisation, Albian Ajeti avait une balle de but au bout des pieds mais Thomas Castella pouvait s’interposer magistralement (64’). Une action allait modifier toute la physionomie du match. Sur une superbe percée, Benjamin Kololli s’écroulait dans la surface sans que l’arbitre ne bronche. Suite à cette action litigieuse, le FCB reprenait le jeu en main. Une mauvaise nouvelle en appelant une autre, Nicolas Gétaz se faisait expulser suite à un deuxième carton jaune (82’). A force de presser, le FC Bâle pouvait reprendre l’avantage dans les arrêts de jeu sur un corner conclu par Albian Ajeti (91’).

Une défaite frustrante au vu de la deuxième période. Mais les regrets ne donnent pas de point et le LS, suite à la victoire du FC Sion à Lucerne, se retrouve ce soir en position de lanterne rouge. Plus que jamais, la lutte pour le maintien s’annonce haletante. 1 seul point sépare actuellement la 6ème de la 10ème place…

Le prochain rendez-vous du LS est prévu ce jeudi déjà face au FC Lucerne. Début du match à 20:00 !

Photo: Pascal Muller

FC BÂLE – FC LAUSANNE-SPORT 2-1 (1-0)

St. Jakob-Park, 23’649 spectateurs.
Arbitres: MM. Fahndrich, Zender et Sangiovanni

Buts: 11’ Bua (1-0), 63’ Margiotta (1-1), 91’ Al. Ajeti (2-1)

FC BÂLE: Vaclik ; Lang, Suchy, F.Frei, Riveros ; Serey Die, Campo ; Stocker (77’ Manzambi), Elyounoussi (67’ van Wolfswinkel), Bua ; Al.Ajeti

FC LAUSANNE-SPORT: Castella; Loosli, Cabral, Rochat ; Kololli, Schmid, Fransson, Gétaz ; E.Zidane (87’ Marin), Zarate (73’ Geissmann) ; Margiotta (88’ Tejeda Valverde).

Avertissements : Lang, Castella, Loosli et Gétaz

Expulsion : Gétaz

Notes : Lausanne sans Manière, Monteiro, Pasche, Dominguez, Escorza, Asllani et Berchtold





Actualités

20 Avr 2018
Face aux nombreux défis que doit relever sa 1ère équipe et à l’u [...]
20 Avr 2018
Ce vendredi 20 avril à 10h, la LSTV vous permettra de suivre en direc [...]
19 Avr 2018
La Direction du FC Lausanne-Sport a décidé de retirer avec effet imm [...]



Partenaires du lausanne-Sport