fbpx

Suspension de Gaoussou Diakité, prise de position

Le FC Lausanne-Sport prend acte de la décision du juge de l’ordonnance disciplinaire de la Swiss Football League (SFL) d’alourdir la sanction infligée à son attaquant Gaoussou Diakité. Il la regrette profondément et s’indigne notamment des motivations de cette décision sans précédent.

Le 2 septembre, le FC Lausanne-Sport avait fait opposition à la sanction infligée à son joueur Gaoussou Diakité par le biais d’un courrier adressé au juge de l’ordonnance disciplinaire, comme le prévoit les règlements de la SFL. L’arbitre de la rencontre ainsi que la Commission de discipline de la SFL avaient retenu une «brutalité légère», correspondant à une suspension de trois matches. La démarche du LS visait à obtenir une réduction de cette sanction. Le juge de l’ordonnance disciplinaire, en requalifiant le geste en «brutalité normale», s’écarte des appréciations de l’arbitre et de la Commission de discipline de la SFL et prend une décision isolée allant dans le sens d’un durcissement de la sanction.

Des interprétations contestables
Dans sa motivation, le juge estime que «le coup a été porté avec une intention directe, sans provocation préalable», ajoutant que le joueur s’était «déjà fait remarquer négativement avant l’incident». Le FC Lausanne-Sport conteste fermement ces interprétations.

Tout d’abord, au regard des images, il est impossible de prendre position sur l’existence ou non d’un acte de provocation (notamment verbal) du joueur du FC St-Gall.

Le FC Lausanne-Sport interprète par ailleurs de manière bien différente la scène de début de match que le juge semble incriminer «avant l’incident». Dès les premières minutes en effet, le même joueur du FC St-Gall s’est illustré par un geste de provocation suivi d’une simulation de l’impact d’un coup de la part de Diakité à mi-terrain alors que le ballon se trouvait à l’opposé. Tout au long de la rencontre, ce même joueur s’est distingué par de multiples provocations à l’égard de Gaoussou Diakité, ce qui, du point de vue du FC Lausanne-Sport, vient conforter son interprétation des faits.

Si cette action ou d’autres comportements repréhensibles de la part de Gaoussou Diakité avaient effectivement été relevés avant l’incident, un avertissement aurait dû être infligé, ce qui n’a pas été le cas.

Enfin, le déroulement d’un match tendu, alimenté par des provocations réciproques et de nombreux incidents, a mis en évidence un climat conflictuel. La gestion de la rencontre par le corps arbitral n’a pas permis de désamorcer ces tensions et a contribué à l’escalade de certaines situations. Ce contexte, qui a marqué l’ensemble du match, aurait dû être pris en compte dans l’évaluation des faits.

Une décisions sans précédent!
Le club regrette dès lors profondément que le juge n’ait à aucun moment retenu les arguments présentés par le FC Lausanne-Sport et que la sanction vienne s’aggraver. De mémoire de dirigeants du football suisse, cette décision du juge de l’ordonnance disciplinaire est sans précédent!

Le FC Lausanne-Sport tient toutefois à rappeler qu’il condamne fermement le geste commis par son joueur, incompatible avec les valeurs sportives et éthiques que le club défend. L’attaquant (sanctionné également par le club pour son geste) a d’ailleurs accepté sa sanction initiale et a quitté le terrain sans la moindre contestation au moment de son expulsion.