Après la défaite 2–0 à Poznań, Peter Zeidler s’est présenté devant les médias pour analyser une rencontre que son équipe aurait pu faire basculer. Entre lucidité, optimisme et confiance dans son groupe, l’entraîneur lausannois a souligné la qualité du contenu proposé ainsi que la nécessité de rebondir immédiatement en vue du choc face au FC Thun dimanche à la Tuilière.
Le LS a fait un grand match
«Je suis d’accord, Lausanne a fait un bon match. La première mi-temps était équilibrée, nous jouions à l’extérieur face à une très bonne équipe. Nous avions déjà de bonnes occasions, surtout en fin de période. Ensuite, ce que mon équipe a fait jusqu’au but de Lech Poznan en deuxième mi-temps, ce n’était pas seulement bien, mais même très bien. Nous ne sommes pas au volley où chaque point compte: au football, ce sont les buts qui font la différence. Nous avons eu beaucoup d’occasions, surtout avec Theo Bair, mais nous ne sommes pas parvenus à les concrétiser. Et finalement, on ne sait pas très bien comment, mais félicitations à nos adversaires qui trouvent l’avantage. Nous sommes tout de même revenus dans le match après avoir subi le contrecoup du but. À la fin, nous avons une énorme occasion pour égaliser. Nous avons fait un bon match devant un très beau public, dans un vrai stade de football, fair-play et correct. La seule chose qui me gêne, c’est d’avoir encaissé un deuxième but, car je pense que le goal-average fera la différence. Nous devons vite passer à autre chose: nous avons un match important à Lausanne où nous recevons le leader du championnat, Thun, et c’est désormais la seule chose qui compte.»
Un match qui s’est joué sur des détails
«C’est le football, parfois ça se joue à quelques centimètres, comme notre occasion d’égaliser à la fin avec Okoh ou les situations de Bair. Nous n’avons pas eu plus d’occasions qu’aujourd’hui face à YB ou Bâle, et pourtant nous avions marqué dix buts sur ces deux matchs. Aujourd’hui, nous repartons sans marquer. Avec mon staff, nous allons nous concentrer sur le contenu et la performance; je suis optimiste pour la suite si nous récupérons bien physiquement et si nous gardons cet état d’esprit positif. Cela fait un petit moment que nous ne gagnons plus, alors l’idéal sera de battre le leader, Thun, dimanche à 16h30 à la Tuilière.»
Un LS avec l’intention de marquer
«Nous voulions les presser haut, et nous avons vu que cela fonctionnait durant les dix premières minutes. Notre principe est de jouer vers l’avant, et lorsque l’on joue offensif, il faut concrétiser les occasions. Le match est passé, nous ne pouvons plus rien changer, c’est comme ça. Mais il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Et nous les verrons dimanche après-midi face à Thun.»
Le manque d’efficacité de Bair
«Je ne suis pas en colère contre Theo Bair. Il l’a vu lui-même: c’est une bonne chose de se créer autant d’occasions. Il sait aussi qu’il doit marquer. Le plus grand buteur européen est polonais, c’est Lewandowski. Lui aussi se crée beaucoup d’occasions et parfois n’en convertit qu’une. Theo n’a pas marqué aujourd’hui, mais il est plus jeune. Nous sommes très contents de l’avoir. Dans le vestiaire, il s’est presque excusé. Je lui ai dit non, on continue: dimanche, il rejouera et il marquera. Logiquement, un attaquant doit marquer, c’est comme ça le football.»
Lech Poznan, la meilleure équipe affrontée en Conference League
«Lech Poznan est la meilleure équipe que nous avons affrontée en Conference League. Même si tout le monde disait que les Hamrun Spartans n’étaient pas une bonne équipe, ils ont gagné 3-1 ce soir. Maintenant, nous affronterons Kuopio et la Fiorentina, qui est peut-être encore à un niveau supérieur. Clairement, Lech Poznan était la meilleure équipe que nous avons rencontrée jusqu’ici, et j’espère que Poznan et nous pourrons nous qualifier pour les prochaines phases. Sur notre calendrier, nous avons déjà mis en évidence les dates des matchs à élimination directe en février. On veut tous que le LS y soit.»
Les différences de prestations entre l’Europe et le championnat
«Il est difficile de comparer les matchs de championnat et les matchs européens, qui sont toujours particuliers. Mais nous sommes capables de jouer à ce niveau, nous pouvons même encore élever notre niveau. C’est possible avec une bonne équipe. Nous n’avons pas encore trouvé notre stabilité, il nous manque un peu d’efficacité: c’est une qualité. Mais nous sommes sur le bon chemin. Nous attendons un résultat en championnat, puis en coupe, puis encore en championnat contre Lugano. Je répète: nous sommes sur le bon chemin. Le message que je veux faire passer à mon équipe, c’est de rester positifs. On voit leurs qualités, je leur dis ce qu’ils savent faire. Et ça, c’est très important psychologiquement. Moi, je vais le faire, et je serai soutenu par tout le monde au club et dans le stade. On va vivre un beau mois de décembre.»
Le match contre le FC Thun
«Notre analyste m’a donné la clé USB pour étudier notre match de ce soir, et avec ces éléments supplémentaires je vais préparer le match contre Thun. C’est le leader du championnat, ils sont forts. Mais pour nous, c’est clair: l’objectif est de prendre les trois points dimanche et c’est possible. Nous avons beaucoup de respect pour Thun, surtout qu’ils seront en réaction après leur défaite contre Lugano le week-end dernier. Je ne veux pas parler de nos adversaires, je veux parler de nous. Et avec des performances comme celle de ce soir, nous avons de bonnes chances de nous imposer.»
#YAPASPLUSFORT