«UNE SEMAINE TRÈS POSITIVE AVEC LA SUISSE M21»

Auteur de 34 apparitions en championnat avec le FC Lausanne-Sport, Gabriel Bares a incontestablement franchi un palier cette saison. Une progression qui l’a amené à fêter sa première sélection avec les M21 face à l’Irlande la semaine dernière. Interview.

Gabriel, tu ressors d’une semaine de camp avec l’équipe nationale M21, comment te sens-tu?

Très bien, merci! C’est une semaine très positive qui vient de s’achever pour moi. Nous sommes rentrés dimanche soir de Marbella. Ainsi, j’ai passé quelques jours en Suisse avant de partir hier en vacances.

Ce rassemblement symbolisait l’après «Mission 21» qui s’est conclue au mois de mars à la phase de poule de l’Euro espoirs 2021. Quel a été le message de Mauro Lustrinelli?

Effectivement, c’est un nouveau départ pour l’équipe nationale M21 et les qualifications au prochain Euro arrivent à grands pas. Le sélectionneur nous a fait comprendre qu’il comptait sur les joueurs présents en Espagne pour aller affronter le Gibraltar, la Bulgarie, les Pays-Bas, les Pays de Galles et la Moldavie dès septembre. Tout en nous rappelant que rien n’est figé et qu’il fera ses choix futurs en fonction de nos performances d’ici là. Donc, à moi de travailler et de performer pour faire partie du prochain rassemblement.

Des rassemblements des équipes nationales que tu connais bien maintenant.

C’est vrai que les rassemblements en équipe nationale ne me sont pas étrangers. J’ai déjà eu l’occasion d’être appelé quelque fois avec les M20, catégorie d’âge avec laquelle j’ai joué sept matches. Je connaissais déjà certains joueurs présents également à Marbella. Ainsi, l’intégration s’est donc vraiment bien déroulée. J’ai vite remarqué que l’ambiance au sein du groupe était bonne et que chacun avait un super bon était d’esprit.

Le camp s’est conclu par une rencontre amicale face à l’Irlande et tu inscris le deuxième but helvétique (2-0). On t’imagine très heureux de ta performance, on se trompe?

Il fallait marquer les esprits comme on dit. Alors, oui, je suis bien évidemment satisfait d’avoir pu aider l’équipe a remporter ce match amical face à l’Irlande M21.

Raconte-nous cette réussite?

Cela part d’un long ballon vers l’avant que l’attaquant de pointe remet au milieu de terrain offensif. Alors qu’il fixe la défense, je me projette ainsi vers l’avant pour recevoir le ballon sur le côté gauche. Ma première touche de balle me permet d’être dans une position idéale avant de frapper au premier poteau et de tromper le gardien irlandais.

« Je me sens très bien, ici, au FC Lausanne-Sport. Pour un jeune joueur comme moi, de faire partie d’un tel groupe, c’est que du bonheur »

 

Comment juges-tu ta saison 2020/21, qui s’est ponctuée par plus d’une trentaine d’apparitions en Raiffeisen Super League?

Pour une première saison complète dans le groupe professionnel, je suis satisfait. Mon temps de jeu a été bon et j’ai progressé tout au long de la saison. Je me sens très bien, ici, au FC Lausanne-Sport. Pour un jeune joueur comme moi, de faire partie d’un tel groupe, c’est que du bonheur.

Un groupe de joueurs très jeunes d’ailleurs.

Oui, c’est vrai! Mais cette jeunesse et cette insouciance, dans le sens positif du terme, ont contribué à la saison réussie que nous avons effectué. Alors bien sûr, la jeunesse de notre effectif a expliqué une certaines irrégularité dans nos résultats. Mais elle nous apporte surtout un vent de fraîcheur quotidien et nous a permis de vite passer à autre chose lorsque le résultat d’un match n’était pas celui attendu. Ainsi, on se pose moins de questions quand tout ne va pas aussi bien que prévu.

PROCHAIN MATCH

Match de préparation (huis-clos)
ven, 25 juin 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
11:00
Neuchâtel Xamax FCS
CLOSE×