Après ses deux victoires face à Breidablik et aux Hamrun Spartans, le FC Lausanne-Sport s’apprête à disputer ce jeudi son troisième match de phase de ligue de l’UEFA Conference League. À la Tuilière, les hommes de Peter Zeidler recevront un adversaire historique du football chypriote: l’Omonoia Nicosie.
Une domination totale des années 1970 et 1980
Fondé en 1948, l’AC Omonoia Nicosie est un club multisport basé dans la capitale chypriote. Il compte des sections actives en football, basket, volley, futsal et cyclisme. Côté football, l’Omonoia est le club le plus titré de Chypre avec vingt-et-un championnats nationaux, seize coupes et dix-sept supercoupes à son palmarès. Les débuts du club sont modestes, l’équipe échappant de peu à la relégation lors de la saison 1953–1954. Mais dès 1960–1961, Omonoia décroche son premier titre national et amorce une période dorée. Les années 1970 et 1980 voient le club dominer sans partage, remportant quatorze titres en vingt ans, dont six consécutifs entre 1974 et 1979.
Du succès aux problèmes financiers
Les décennies suivantes, plus irrégulières, restent ponctuées de succès, avant une période plus difficile dans les années 1990 et 2000, marquée par une concurrence accrue avec les rivaux APOEL Nicosie, Anorthosis Famagouste et Apollon Limassol. L’année 2012 marque un tournant. Miné par des difficultés financières, le club fait appel à ses supporters pour éviter la faillite. Malgré un élan de solidarité exemplaire, la situation reste critique, et Omonoia chute à la cinquième place du championnat, son plus mauvais classement depuis un demi-siècle.
Un nouveau départ grâce à l’Europe
En 2018, un changement majeur intervient avec l’arrivée de l’homme d’affaires américano-chypriote Stavros Papastavrou à la présidence. Sous sa direction, un projet ambitieux de relance est mis en place. Les résultats ne tardent pas: en 2020, Omonoia termine premier du championnat, saison écourtée par la pandémie de COVID-19, et retrouve l’Europe. Depuis, le club s’est régulièrement illustré sur la scène continentale, disputant successivement l’Europa League et la Conference League. Il s’est notamment distingué face au PAOK Salonique ou encore contre Manchester United, contre qui il s’était incliné de justesse à Nicosie (2–3). L’an dernier, les Chypriotes ont terminé au 22ème rang de la Conference League, avant de s’incliner en barrages dans un duel 100% chypriote face à Pafos.
Des débuts compliqués en Conference League
Cette saison, Omonoia a débuté sa campagne européenne par une courte défaite 0–1 face à Mainz et un match nul à l’extérieur contre Drita au Kosovo. Avec un point en deux matchs, les Chypriotes se déplacent à Lausanne avec l’obligation de réagir. En championnat, tout va bien pour eux: actuels leaders avec vingt-deux points en neuf matchs, ils devancent Pafos et l’APOEL Nicosie. L’équipe est dirigée par le technicien norvégien Henning Berg, ancien entraîneur du Legia Varsovie, avec qui il a remporté le championnat de Pologne, ainsi que des coupes nationales tant en Pologne et à Chypre. Sous ses ordres, Omonoia évolue généralement en 4-2-3-1 ou en 4-4-2, et peut s’appuier sur l’expérience de Stevan Jovetić, attaquant monténégrin passé par la Fiorentina, Manchester City, Séville et Monaco.
Un adversaire à ne pas sous-estimer
Ce jeudi, le FC Lausanne-Sport accueillera donc une équipe solide et ambitieuse, habituée aux joutes européennes. Omonoia Nicosie a disputé pas moins de 189 matchs en compétitions européennes, pour un total de 70 victoires, 35 nuls et 84 défaites, dont 32 rencontres en Conference League (15 victoires, 7 nuls et 10 défaites). Un vécu qui en fait un adversaire à ne surtout pas sous-estimer. Peter Zeidler et ses joueurs auront à cœur de s’appuyer sur leur belle dynamique pour tenter de décrocher une troisième victoire consécutive et se rapprocher un peu plus d’une qualification pour les barrages de la compétition.
#YAPASPLUSFORT