BÂLE-LS, L’AVANT-MATCH!

En guise de match reprogrammé de la 5e journée de Raiffeisen Super League, le FC Lausanne-Sport se déplace mercredi soir sur la pelouse du FC Bâle. Coup d’envoi à 18:15.

LE MATCH

Initialement prévue le 25 octobre dernier, la rencontre opposant le FC Bâle au FC Lausanne-Sport avait été renvoyée suite à la mise en quarantaine d’une bonne partie de l’effectif bâlois. Même sort pour le match comptant pour la 6e journée de Super League, qui consacrait le LS à Vaduz, prévu dans un premier temps le samedi 31 octobre. Demain, le club vaudois rattrapera le premier de ses deux matches en retard, en attendant de recevoir l’équipe liechtensteinoise le mercredi 2 décembre pour être à jour dans son calendrier.

Dimanche dernier, reparti du Kybunpark avec un point dans son escarcelle, le LS peut nourrir quelques regrets après être rentré au vestiaire avec deux longueurs d’avance suite aux réussites de Per-Egil Flo et Rafik Zekhnini. Avec un peu plus de tranchant en phase défensive et plus d’audace sur les phases de contre que les Saint-Gallois leur ont offert en seconde période, la donne aurait pu être différente. Malgré tout, le LS a montré dimanche dernier un tout autre visage que celui face à Lugano, deux semaines plus tôt. A confirmer demain face au FC Bâle.

L'ADVERSAIRE

Nous le savons, Bâle n’est plus l’ogre avide de titres qui avait à peu près tout raflé sur sol suisse entre 2009 et 2017. Descendu de son piédestal à la suite de la saison 2017/18 et du retour au sommet des BSC Young Boys, il n’en demeure pas moins l’une des références suisses depuis le début du siècle. N’oublions pas que le FCB n’a pas quitté le podium de la première division helvétique depuis la création de la Super League, soit depuis l’exercice 2003/04. Et même la deuxième place, en ne faisant pas mention de son troisième rang obtenu la saison dernière, parachevée derrière YB et Saint-Gall.

Voilà pour les livres d’histoire. Le présent qui nous intéresse consacre une part moins belle au FC Bâle, qui connaît un début de saison en dents de scie. Avec sept points en six rencontres, il occupe la sixième place de Raiffeisen Super League, un rang derrière le LS. Alors qu’il avait débuté par un match nul face au FC Vaduz et une défaite à Genève, puis deux victoires probantes face au FC Lucerne et au FC Saint-Gall, le voilà sur deux revers consécutifs concédés à Zürich et Berne. S’il voyage mal (quatre matches, une victoire pour trois défaites), il reste sur une victoire et un match nul au Parc Saint-Jacques. Mercredi face au FC Lausanne-Sport, le FCB retrouvera son jardin pour son plus grand bonheur, dans l’espoir d’inverser la tendance qui est la sienne en ce moment.

Gare à l’attaque bâloise. Demain, le danger sera multiple pour le FC Lausanne-Sport tant les joueurs offensifs bâlois sont capables de faire des différences à tout moment. Le Brésilien Arthur Cabral est le joueur le plus prolifique de Super League (4 buts, 1 assist), bien épaulé par le puissant Afimico Pululu (3 assists), l’expérimenté Valentin Stocker (2 buts, 1 assist) ou l’imprévisible Edon Zhegrova (1 but, 1 assist)

LES MOTS DE GIORGIO

«Malgré les résultats récents du FCB, le Parc Saint-Jacques reste l’une des places fortes du pays. En terme de hiérarchie, je situe Bâle à la même hauteur qu’YB.»

A propos de l’adversaire de demain.

«J’ai à disposition des joueurs capables d’être performants dans un système en 4-3-3, voire en 4-2-3-1, tout comme en 3-5-2. Demain, nous déciderons de la meilleure disposition possible.»

A propos du dispositif tactique.

LA STAT'

La différence de but lausannoise depuis le début de la saison. Avec 10 buts marqués pour six encaissés, le LS comptabilise le meilleur différentiel de Super League, à égalité avec les BSC Young Boys (7:3). Pourtant, le club bernois dénombre six points de plus au classement.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS EN SUPER LEAGUE

05 novembre 2016 : Bâle – LS 2-1
Buts : 42’ Margiotta, 91’ Suchy, 92’ Janko

19 février 2017 : Bâle – LS 4-3
Buts : 9’ Kololli, 11’ Doumbia, 39’ Campo, 68’ (pen.) Kololli, 72’ Doumbia, 74’ Akanji, 84’ Janko

09 septembre 2017 : Bâle – LS 1-2
Buts : 29’ (pen.) van Wolfswinkel, 55’ Kololli, 80’ Geissmann

15 avril 2018 : Bâle – LS 2-1
Buts : 11’ Bua, 63’ Margiotta, 90’ Ajeti

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 10 avril 2021
Stadio comunale Cornaredo
FC Lugano
18:15
FC Lausanne-Sport
CLOSE×