BCL Tour 2: Derby Xamax – Lausanne

L’heure des retrouvailles !

De retour dans l’élite du football suisse, Xamax boxe depuis cette saison en Challenge League. Qui dit retour de Xamax dit retour d’un derby intéressant. Pour son deuxième match de la saison 2015-2016, les Vaudois se rendent à la Maladière !

Photo: Pascal Muller

Après une entrée fracassante samedi dernier et un 5-4 qui restera dans les anales, Lausanne poursuit sa route du côté de Neuchâtel. Un Neuchâtel qui jouera ce lundi son premier match à la Maladière de la saison, et surtout son premier en Swiss Football League depuis sa faillite.

L’adversaire

On connait tous le cas « Xamax » qui a débouché en 2012 sur une faillite du club et une rétrogradation en 2ème Ligue Inter. Dès lors, Neuchâtel va se reconstruire sous l’impulsion de la fondation Gilbert Facchinetti. Tout d’abord sous le nom de Neuchâtel Xamax 1912 puis sous le nom de Neuchâtel Xamax FCS après sa fusion avec le FC Serrières. Lors de son premier match en deuxième division, Neuchâtel s’est incliné à Schaffhouse sur le score de 2-1. Le buteur neuchâtelois n’était autre que l’ancien vaudois Andelko Savic.

La confrontation

Dernière confrontation en date entre le LS et Xamax : 2011. En effet en décembre 2011, Lausanne avait reçu Xamax à la Pontaise et s’était incliné sur le score de 3-1. A cette époque, Lausanne était en danger de relégation mais après la faillite de Xamax et le retrait de point du FC Sion, n’avait plus rien à craindre. Dès lors, Xamax a poursuivi sa route en 2ème Ligue Inter alors que Lausanne continuait en Super League. Plus de trois ans après, les deux formations se retrouvent à la Maladière lundi dès 19h45.

Le groupe

Pas de grands changement dans le groupe qui sera à disposition du coach lausannois. Pandiani a repris la course cette semaine et devrait être opérationnel rapidement. Le staff médical est en tous cas confiant. Castella a lui aussi repris les entraînement mais ressent encore quelques douleurs. Il ne peut donc pas encore plonger mais a repris la course.

Après une première dantesque et trois premiers points, Lausanne doit maintenant confirmer à l’extérieur. Quoi de mieux qu’un derby pour lancer véritablement la saison ? Rendez-vous lundi 19h45 à la Maladière !

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×