Ce dimanche 29 octobre, Le LS accueille Bâle pour le premier match du second tour du championnat. Pour patienter dans l’attente de cette rencontre capitale, plongeons-nous dans le passé et intéressons-nous à une opposition qui a eu lieu il y a presque 25 ans.
21 août 1999, 9ème ronde de Ligue Nationale A, Lausanne Sports – FC Bâle
Cette première partie de championnat 1999 voit un LS assez friable, capable du meilleur comme du pire : après un match nul contre Delémont (!) et des défaites contre Servette et Lucerne, le club se reprend, enchaînant 2 victoires avant d’affronter un Bâle encore invaincu.
Lausanne domine la première mi-temps et Javier Mazzoni plante logiquement le 1-0 à la 21ème minute, avant de reculer face à un Bâle bien plus agressif en seconde période. Christian Gross entraîne alors le FCB, dont la pointe de l’attaque est occupée par un certain Didier Tholot, entraîneur actuel du FC Sion. Bien esseulé, ce dernier ne parvient pas à marquer pour les Rot Blau. Les Lausannois ont quant à eux plusieurs occasions de tuer le match, comme le démontre avec humour le journaliste du 24 heures qui relève pas moins de 10 actions manquées par Marcin Kuzba entre la 12ème et la 80ème minute ! Heureusement, le LS finit par sécuriser les 3 points. Fait notable, cette rencontre est par ailleurs arbitrée par Nicole Muidi, première femme européenne à avoir arbitré un match de Ligue Nationale A (et seule femme arbitre dans les trois premières divisions suisses à l’époque). Sa performance est louée dans les journaux et qualifiée de «quasi parfaite», en dépit d’un carton jaune jugé un peu sévère.
Ce dimanche, le LS a la chance de pouvoir entamer une magnifique semaine anglaise à domicile, puisqu’après cette rencontre, il accueille le FC Lugano en coupe mercredi avant de les rejouer le samedi 4 novembre. Nos Lausannois ont à cœur de débuter de la meilleure des manières cette série de rencontres par une victoire pour faire le plein de confiance avant la double confrontation face au Tessinois.
Signé: Joachim Heim