fbpx

Cela s’est passé contre Lucerne

Ce dimanche 8 octobre, le LS accueille le FC Lucerne pour l’avant-dernier match du premier tour. Le FC Lausanne-Sport se doit de faire des points lors des 2 prochaines rencontres afin de clore cette première partie de saison de la meilleure des manières. En attendant la rencontre dominicale, plongeons-nous dans le passé et intéressons-nous à une confrontation spectaculaire qui a eu lieu il y a plus de 50 ans.

27 mars 1972, 16ème ronde de Ligue Nationale A, FC Lucerne-Lausanne Sports

Lucerne est alors en très mauvaise posture au classement. Le club vient néanmoins d’enchaîner deux victoires d’affilée, obtenant plus de points que durant l’entièreté du premier tour. Euphoriques, le club de Suisse centrale et ses nombreux supporters commencent à croire au maintien. Le futur champion olympique Bernhard Russi et son collègue Walter Tresch envoient une lettre aux joueurs du FCL, les encourageant à «grimper au classement aussi rapidement que nous descendons à ski».

En dépit des Lucernois survoltés auxquels il fait face, le LS parvient à remporter la rencontre 2-0, notamment du fait d’une première mi-temps exemplaire. Le premier but tombe dès la 4ème minutes, des pieds de Gabet Chapuisat, reconverti en attaquant ! Autre époque du football, où un défenseur central peut se permettre de jouer une rencontre en pointe. Le deuxième but arrive à la 43ème minutes, planté par Raffaële Nembrini. Grâce à ce matelas confortable, le LS peut se contenter de gérer la seconde mi-temps, sans être trop inquiété par les joueurs de Suisse centrale. Lucerne termine la saison 1971-1972 à l’avant-dernière place et est relégué, tout comme le FC Bienne.

Rappelons que la Ligue Nationale A est alors composée de 14 équipes, dont le FC Grenchen et la Chaux-de-Fonds ! Cette même combativité continue d’animer les Lucernois aujourd’hui. Il faudra donc être prêt à se battre pour remporter des points contre une équipe qui a débuté cette saison de la
meilleure des manières !

Pour celles et ceux qui aimeraient aller plus loin, le lien suivant vous renvoie sur le compte rendu de la rencontre dans le 24 heures du 17 juillet 1997.

#ALLEZLAUSANNE