Cela s’est passé contre Servette

Ce samedi 9 décembre, le LS accueille un Servette en grande forme pour un derby lémanique qui s’annonce déjà bouillant. Zoom sur une rencontre analogue, effectuée le 4 octobre 1997.

Servette est alors invaincu depuis le début du championnat (13 matches) et figure en tête du classement devant Grasshopper et Lausanne. Alors coach de Servette, Gérard Castella déclare avant la rencontre: «on se déplacera pour gagner, non spéculer». C’est sans compter un Lausanne survolté, qui prend la défense genevoise à la gorge dès l’entame de la rencontre.

Après 30 minutes, Souleymane Sané, père de Leroy Sané, marque de la tête sur un corner de Erich Hänzi. Le LS a les occasions mais peine à tuer une rencontre qu’il maîtrise et se fait punir par Patrick Müller, sur la première chance de but du leader. Souleymane Sané parvient tout de même à redonner l’avantage au LS avant la pause.

La seconde période se révèle plus chaotique. Le défenseur de Servette Potocianu est expulsé à la 55ème minute pour une faute de dernier recours sur Blaise N’Kufo, tandis qu’Eddy Barea, autre défenseur des Grenats, reçoit un deuxième carton jaune à la 68ème. Côté lausannois, c’est l’entraîneur Georges Bregy qui se fait expulser pour avoir échangé quelques mots doux avec le juge de ligne à la 59ème. En infériorité numérique, Servette parvient pourtant à égaliser avant que Daniel Puce ne libère la Pontaise et ses 10’000 spectateurs à la 87ème minute.

De la tension, des buts et une victoire du LS face à des Genevois en pleine confiance, voilà ce qu’on attend de cette nouvelle rencontre, qui risque d’en marquer plus d’un.

En bonus, une petite statistique : depuis la création de la Super League (2003-2004), le LS s’est imposé 6 fois à domicile contre Servette en ligue A, pour un match nul et une défaite. À samedi pour la 7ème ?

Pour celles et ceux qui aimeraient aller plus loin, le lien suivant vous renvoie sur le compte rendu de la rencontre dans le Matin du 5 octobre 1997.

Signé: Joachim Heim / Crédits photos: Keystone-ATS

#ALLEZLAUSANNE