fbpx

CF RAMUZ, À VENDREDI!

Le FC Lausanne-Sport est fier d’avoir accueilli l’établissement primaire et secondaire C.F. Ramuz au stade de la Tuilière. Hier, plus de 850 élèves et enseignant.e.s ont assisté à l’entraînement de la première équipe. L’établissement scolaire lausannois a été invité pour le Match de la Rentrée ce vendredi face à Aarau.

Arrivés à pied au stade de la Tuilière mardi matin, les élèves et enseignants sont venus copieusement garnir la tribune A du stade de la Tuilière. Munis de drapeau bleu et blanc donnés pour l’occasion par les Loz Boys, les élèves ont chaleureusement ovationné les joueurs à leur entrée sur le terrain. Après près de deux heures d’entraînement, Brighton Labeau, Mickaël Nanizayamo et l’ensemble des joueurs se sont arrêtés vers les élèves et se sont prêtés au jeu des autographes.

PATRICE CROTTAZ, DOYEN DE CF RAMUZ

Que représente la venue au stade de la Tuilière pour l’établissement  C.F. Ramuz?

Venir au stade de la Tuilière a été une opportunité primordiale pour l’établissement. C’est la première fois que nous entreprenons ce type d’événement. Allier un quartier, un établissement, une ville à un club de football est très important pour la cohésion sociale. Le LS est un club mythique. Nous avons tous un jour supporter le club. Les élèves n’ont pas tous l’opportunité de voir un match. Cet événement est donc l’occasion pour nos élèves d’assister à une rencontre dans un stade. Tous les élèves n’aiment pas le football mais ce n’est pas grave. On est là pour voir du sport, pour de l’entraide et de la cohésion. Ce sont les raisons pour lesquelles ce genre d’événement doit se faire.

Les élèves savent depuis maintenant plus d’un mois qu’ils viendront au stade de la Tuilière pour l’entraînement de mardi et le «Match de la Rentrée» de vendredi. Qu’avez-vous dit à vos élèves au moment de leur annoncer la nouvelle?

C’était juste avant Noël. Il y a eu dès le début un super engouement de la part des élèves. De la part des enseignants également. Ils ont immédiatement montré leur envie de venir. Ils nous ont posé plein de questions sur les joueurs et sur le LS. Cet évènement est quelque chose de super positif.

«Au nom de C.F. Ramuz, c’est un plaisir de voir Mayka Okuka et Alvyn Sanches avec la première équipe et de les voir marquer pour le LS. C’est un honneur pour l’établissement. Nous savons que très peu de joueurs arrivent au bout de leur rêve.»

Vous êtes plus de 850 aujourd’hui. Est-ce que vous serez autant vendredi pour le match?

Alors, oui effectivement, nous sommes plus de 850 élèves et enseignant.e.s à s’être déplacés à pied depuis l’établissement. Nous serons un peu moins vendredi soir, aux alentours de 750 à 800 personnes. C’est normal, certains élèves n’ont pas reçu l’autorisation de sortir le soir. Il n’y a aucun problème. On sera le 85% à 90% de l’établissement et je pense que nous allons faire du bruit. Cela sera vraiment top.

Il y a deux joueurs qui sont particulièrement connus chez vous, ce sont Alvyn Sanches et Mayka Okuka, qui ont effectué une partie de leur scolarité à C.F. Ramuz. Quel souvenir avez-vous gardé d’eux?

J’étais déjà doyen à cette époque. C’était des élèves calmes. Un peu introvertis. Ils n’étaient pas méchants du tout. Il fallait que cela passe. Au nom de C.F. Ramuz, c’est un plaisir de les voir avec la première équipe et de les voir marquer pour le LS. C’est un honneur pour l’établissement. Nous savons que très peu de joueurs arrivent au bout de leur rêve.

ALVYN SANCHES AU CONTACT DES ÉLÈVES

Ancien élève de l’établissement scolaire C.F. Ramuz, Alvyn Sanches a donné rendez-vous dans l’après-midi à une petite délégation du collège. Ces élèves étudient le journalisme et s’occupent de produire certains contenus du journal de l’établissement. Une occasion pour eux de s’intéresser à Alvyn dans son rôle de footballeur bien évidemment mais également dans son rôle d’ancien élève. Le quotidien du joueur, la nutrition, son parcours, ce qu’il retient de son passé scolaire ont été autant de sujets abordés par les élèves. Une vingtaine de minutes de partage entre le joueur et cette classe de journalisme.

#ALLEZLAUSANNE