De nombreux lausannois en sélection nationale

Mingyang Yang en action

Le week-end de Pâques est synonyme cette année de trêve internationale. Si cette pause dans le championnat permet à certains joueurs de bénéficier de quelques jours de libre, d’autres vont connaître les joies de la sélection. Que ce soit en Suisse ou ailleurs dans le monde, de nombreux lausannois vont ces prochains jours avoir l’occasion de défendre les couleurs de leur pays. Si pour certains, ces rencontres sont amicales, pour d’autres ces rencontres vont s’avérer capitales.

Kwang Ryong Pak : « Jouer pour la sélection nationale, c’est toujours un sentiment particulier ». 

Kwang Ryong Pak sous le maillot du FC Lausanne-Sport - Photo Pascal Muller

C’est notamment le cas de notre attaquant Kwang Ryong Pak qui va se rendre aux Philippines afin de disputer un match de qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Leader du groupe H de la zone Asie, la Corée du Nord doit absolument conserver sa 1ère place si elle entend participer au tour suivant. Titulaire indiscutable de la sélection, Kwang Ryong Pak a déjà inscrit deux buts lors de ces qualifications et espère pouvoir mener son pays à une nouvelle participation en Coupe du Monde. Si elle parvenait à accéder au tour suivant, la sélection nord-coréenne devrait alors se frotter aux ténors de la zone Asie.

Zone Asie – Groupe H

Quentin Rushenguziminega :  » C’est une fierté d’évoluer pour la sélection rwandaise. C’est une occasion de me rapprocher de mes racines « 

A des milliers de kilomètres des côtes asiatiques, un autre joueur lausannois aura l’opportunité de se montrer sous le maillot national. Engagé dans le cadre des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, la sélection rwandaise s’apprête à affronter deux fois de suite l’île Maurice. Actuellement deuxième du Groupe H, le Rwanda de Quentin Rushenguziminega doit absolument gagner ces deux rencontres, faute de quoi la qualification pour la CAN 2017 s’éloignera. Dans un groupe dans lequel la première place semble promise au Ghana, les coéquipiers de l’attaquant lausannois n’auront d’autres choix que d’engranger un maximum de points s’ils espèrent figurer parmi les deux meilleures deuxièmes de cette phase de qualification.

Qualifications CAN 2017

Des Lausannois en sélection suisse.

Plus près de chez nous, ils seront 4  lausannois à revêtir le maillot à croix blanche ces prochains jours. Engagés sur différents fronts, chacun d’entre eux donne une grande importance à ces rendez-vous internationaux, au cours desquels ils vont pouvoir se mesurer aux meilleures jeunes de toute l’Europe.

Le premier d’entre eux n’est autre que le capitaine de notre première équipe, Olivier Custodio, convoqué une nouvelle fois en sélection nationale M21. Désormais membre à part entière de cette talentueuse équipe, il aura la possibilité de montrer tout le bien que l’on pense de lui face à la sélection anglaise. Ce match est capitale pour la suite des qualifications pour le prochain Euro de cette catégorie.

Olivier Custodio sous le maillot du FC Lausanne-Sport - Photo Pascal Muller

Ming Yang Yang aura lui l’occasion de se frotter aux juniors allemands lors d’une double confrontation amicale. Engagé avec la sélection M20, le jeune milieu lausannois espère bénéficier d’un temps de jeu important. Il avait disputé l’intégralité de la rencontre lors de sa dernière convocation face à l’Italie. A noter que Samuele Campo et Jetmir Krasniqi font également partie du cadre élargi de cette sélection mais qu’ils n’ont pas été retenus pour ce match.

Les M19 seront eux en Italie afin de disputer le Tour Elite, dernière étape avant le prochain Championnat d’Europe qui regroupera les 8 meilleurs pays du Continent. Sélectionné pour prendre part à ce mini-tournoi, le Lausannois Jordan Lotomba aura l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent. Malgré son jeune âge (Jordan pourra encore figurer en M19 l’an prochain), le sélectionneur Claude Ryf n’a pas hésité à convoquer le jeune vaudois. Une qualification pour un Championnat d’Europe serait à coup sûr une étape importante dans la progression de l’ancien junior du FC Champagne Sports. Un autre lausannois, en la personne de Jeremy Jaquier fait partie de la liste élargie. Il est déjà apparu à 4 reprises sous le maillot de la sélection M19.

Andi Zeqiri aura également l’occasion de qualifier la Suisse pour un Championnat d’Europe. Sélectionné par Stefan Marini pour participer au Tour Elite M17, le jeune attaquant aura à coup sûr un rôle déterminant. Déjà buteur à 4 reprises dans cette catégorie d’âge, Andi Zeqiri espère une nouvelle fois faire trembler les filets lors de cette compétition disputée en République Tchèque. Mersim Aslanni, titulaire en 1ère ligue avec Team Vaud M21 fait également partie du cadre élargi.

Pour être complet, deux autres joueurs du LS sont régulièrement appelés pour évoluer en sélection nationale : Check Adam Ouatarra (M16) et Stéphane Cueni (M15).

ASF – Equipes nationales

Le FC Lausanne-Sport souhaite bonne chance à tous ses internationaux.

 

 

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 31 octobre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Vaduz
CLOSE×