Lors de ce premier tour, vous avez connu neuf victoires, quatre nuls et deux défaites. Quelle est votre analyse de ce premier tour de championnat ?
Actuellement, nous sommes deuxième à égalité à quatre points de la tête du championnat. Avant d’entamer cet exercice, l’objectif était naturellement de terminer premier. Je ne connaissais pas du tout la ligue et je l’ai découverte avec les joueurs. Nous avons la mission de gagner ce championnat. L’objectif du club est de retrouver la première ligue. Notre position actuelle est une petite déception. Le contexte a cependant été particulier. Les conditions de jeu, la qualité des terrains et le cadre amateur lorsque nous jouons à l’extérieur ont parfois été compliqué. Des conditions particulières qui ne permettent pas de proposer le jeu que nous aimerions présenter et sur lequel nous axons notre travail la semaine. Nous sommes aussi l’équipe à battre. Nous affrontons des adversaires qui sont «à bloc», avec un état d’esprit irréprochable et qui se battent de la première à la dernière minute pour créer la surprise. Tout ce que nous avons réalisé, nous l’avons obtenu par nous-même.
Le dernier match face à Tavannes/Tramelan, où nous avons dominé de la première à la dernière minute, constitue une grosse déception. Dans d’autres circonstances, avec un autre historique de match et davantage d’efficacité, nous aurions pu facilement gagner cette rencontre. Ce match est symbolique de ce premier tour, durant lequel nous avons perdu des points par manque d’efficacité et de maturité. Je pense qu’il nous manque trois ou quatre points pour être pleinement satisfaits. Néanmoins, les meilleurs deuxièmes seront également promus et une très fine marge nous sépare actuellement d’une position de promu. Sachant et considérant que nous allons continuer à progresser au deuxième tour, je suis très optimiste pour la suite.
«Nous allons continuer à travailler notre animation offensive car nous faisons régulièrement face à des physionomies de match qui demandent d’être performants au ballon contre des équipes compactes, regroupées et basses sur le terrain.»
Quels sont les points forts de votre équipe ?
Lorsque j’ai repris l’équipe au mois de juillet, j’ai dû travailler «en urgence» certains aspects qu’il fallait remettre à niveau, notamment la discipline, l’intensité durant les séances, quelques fondamentaux tactiques, ainsi que remotiver un groupe qui a connu une relégation frustrante. Aujourd’hui, je pense qu’un des points positifs de ce tour a été l’état d’esprit irréprochable du groupe, malgré le contexte difficile de cette catégorie de jeu. Mes joueurs ont également progressé dans tous les domaines dans lesquels nous avons travaillé, notamment défensivement où nous avons été très solides avec des joueurs très jeunes dans ce secteur. L’équipe a aussi été très forte dans les phases de transition, que ce soit la transition offensive ou le contre-pressing. Nous allons continuer à travailler notre animation offensive car nous faisons régulièrement face à des physionomies de match qui demandent d’être performants au ballon contre des équipes compactes, regroupées et basses sur le terrain. Il est clair qu’il faudra être encore plus dangereux devant pour nous sortir de rencontres lors desquelles la physionomie de match ne nous sera pas favorable.
Selon vous, quels sont les éléments à améliorer pour ce second tour ?
Certains éléments remis à niveau l’été passé devront être retravaillés et améliorés. La mise en place de l’équipe sur le plan tactique, avec nos principes de jeu, se poursuivra, avec davantage d’exigences, afin que nous soyons meilleurs en équipe et que les automatismes soient assimilés. Lors des deux derniers mois, nous avons commencé à axer le travail sur l’individu, le joueur. Nous allons l’intensifier car je suis convaincu qu’il s’agit d’un bras de levier énorme pour bonifier le collectif et par conséquent les résultats, sans parler que ce développement individuel doit permettre au joueur de progresser afin de franchir le dernier palier et d’être candidat à la première équipe, pour certains. Le potentiel d’amélioration dans certains domaines, comme le mental, les capacités visuelles et cognitives est énorme et nous voulons orienter nos efforts dans cette direction.
Quel est le programme de votre équipe entre les derniers matchs de championnat en novembre et la reprise en mars ?
Nous sommes officiellement en vacances depuis le 15 décembre avec un programme de maintien qui a été délivré par le préparateur physique. La reprise est prévue pour le 9 janvier prochain. Cinq de nos joueurs reprendront le 2 janvier avec le groupe professionnel. Dès lors, le choix est laissé à Ludovic Magnin et au staff de la première équipe de garder ou de nous renvoyer ces joueurs. Le championnat de 2ème ligue interrégionale débutera le 12 mars, avec une préparation qui est donc très longue. J’ai pris la décision de «couper» cette phase en deux avec quatre ou cinq jours de pause fin janvier afin de pouvoir se reposer et se déconnecter, tout ceci avec l’objectif d’arriver le plus frais possible le 12 mars pour attaquer le championnat.
«Le choix du club est de rapprocher les M21 de la première équipe en termes d’organisation, de professionnalisme, de philosophie et d’avoir une communication permanente au sujet des joueurs.»
D’un point de vue personnel, c’est votre première saison ici à Lausanne, après quelques années à Sion. Comment vous sentez-vous à la tête de cette équipe ?
Je me sens très bien. C’est vrai qu’avec le recul, cela m’a fait du bien de changer d’air et de club, aussi pour mon développement personnel. Je ne pouvais pas concevoir passer toute ma vie au FC Sion. À Lausanne, j’ai rencontré de nouvelles personnes, des personnes passionnées et investies, qui ont envie de travailler, de collaborer et de développer des idées. J’ai à cœur de participer au développement du club, et plus particulièrement de l’équipe M21, avec laquelle nous avons de beaux projets.
Quelle est votre relation avec Ludovic Magnin ? Est-ce que vous vous échangez souvent ?
J’ai des contacts réguliers avec Ludo et notre entente est excellente. Le choix du club est de rapprocher les M21 de la première équipe en termes d’organisation, de professionnalisme, de philosophie et d’avoir une communication permanente au sujet des joueurs. Nos objectifs sont les mêmes et nous collaborons pour qu’ils puissent être réussis.