fbpx

Victoire face à Bulle

La deuxième rencontre de préparation de la saison 2025-2026 s’est disputée à huis clos, au stade de la Tuilière, face au FC Bulle, pensionnaire de Promotion League. Largement dominateur tout au long du match, le Lausanne-Sport s’est imposé avec autorité sur le score de 6 à 1, offrant à son nouvel entraîneur Peter Zeidler sa première victoire à la tête de l’équipe vaudoise.

Après une défaite face au Stade Lausanne-Ouchy le week-end dernier, le LS avait à cœur de se rassurer à domicile, avec une semaine de travail en plus dans les jambes. Ce match face au FC Bulle était l’occasion idéale pour Peter Zeidler de faire tourner son effectif et d’observer l’ensemble de ses joueurs à l’œuvre, notamment le nouveau numéro 70, Gaoussou Diakité, officialisé quelques heures plus tôt.

Une première mi-temps à sens unique

Dès l’engagement, le LS affiche ses intentions. Sur une relance approximative de Bulle, Ajdini presse haut et manque de peu d’ouvrir le score dans les premières secondes. Les Vaudois dominent territorialement et se procurent rapidement de nettes occasions. Okoh voit sa reprise sur corner repoussée sur la ligne, tandis que Lekoueiry, après avoir pris la défense de vitesse, bute sur le gardien fribourgeois Nathan Aymon.

À partir de la 20e minute, les occasions se multiplient. Diakité tente sa chance de loin sans succès, puis se mue en passeur pour Custodio, dont la frappe croisée à bout portant manque de peu le cadre.

La récompense arrive logiquement à la 23e minute : Dussenne lance parfaitement Ajdini en profondeur. L’ailier efface son vis-à-vis et frappe à bout portant. Le gardien de Bulle parvient à toucher le ballon mais ne peut empêcher l’ouverture du score. Cinq minutes plus tard, Dussenne double la mise d’une tête puissante sur un corner bien tiré par le capitaine Custodio.

Relâchant quelque peu la pression, le LS concède un penalty à la 38e minute sur une faute de Dussenne dans la surface. José Aguilar réduit le score pour le FC Bulle.

Mais la réaction lausannoise ne se fait pas attendre. Juste avant la pause, une superbe combinaison collective voit Diakité décaler Bah-Mendes côté droit, qui centre intelligemment pour Sène, seul au second poteau, pour le 3-1.

040725_LS-Bulle_@anangan_-16

Une seconde mi-temps maîtrisée

À la reprise, Zeidler procède à onze changements, alignant une nouvelle équipe. Le rythme ne faiblit pas pour autant. À la 55e minute, après avoir vu sa frappe faire trembler la transversale, Bruchez reprend une offrande de Seydou Traoré pour marquer à bout portant la quatrième réussite lausannoise. Cinq minutes plus tard, les rôles s’inversent : après un arrêt réflexe du gardien sur Bruchez, le ballon revient dans les pieds de Traoré, qui marque dans le but vide.

À la 65e minute, Traoré signe son doublé en perforant la défense bulloise sur le flanc droit avant de conclure d’un tir à ras de terre (6-1). L’attaquant, de retour de prêt du FC Stade Nyonnais, s’est montré à son avantage tout au long de cette seconde période.

En fin de rencontre, le LS se procure encore deux belles occasions : Konrad De La Fuente voit sa tentative terminer de peu au-dessus de la cage, et Traoré, proche du triplé, trouve la transversale.

Un score final de 6-1 qui a de quoi faire retrouver le sourire à Peter Zeidler qui a donc pu fêter sa première victoire sur le banc du LS.

040725_LS-Bulle_@anangan_-7

Les mots de Peter Zeidler

À l’issue du match, Peter Zeidler a livré une première analyse: « Notre pressing doit encore gagner en efficacité« , a-t-il souligné. « Nous avons aligné deux bonnes équipes aujourd’hui. Il n’y a pas encore de titulaires définis, nous cherchons notre onze type. Avec l’Europe au programme, nous aurons besoin de tout le monde.« 

Concernant Gaoussou Diakité, qui effectuait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, le coach allemand s’est montré enthousiaste: « Il ne s’est pas encore entraîné avec le groupe, mais on a pu voir son talent et son potentiel. Il est technique, intelligent dans le jeu. À nous maintenant de le gérer pour qu’il s’intègre au mieux, tant physiquement que tactiquement. »

Les prochains rendez-vous

Le Lausanne-Sport poursuivra sa préparation avec un camp d’entraînement à Divonne, avant de disputer deux rencontres amicales le samedi 12 juillet contre Étoile Carouge et le FC Stade Nyonnais.

LES COMPOSITIONS

1ère mi-temps

LETICA, POATY, OKOH, DUSSENNE, BAH-MENDES, LEKOUEIRY, ROCHE, CUSTODIO, DIAKITÉ, SÈNE, AJDINI.

2ème mi-temps

CASTELLA, POLSTER, SOW, MUANGA, BITTARELLI, CARRACO, BRUCHEZ, NDIAYE, DE LA FUENTE, TRAORÉ, FRANCHI.

#ALLEZLAUSANNE