Le match
Ce dimanche, le FC Lausanne-Sport se déplace du côté du Parc Saint-Jacques pour y affronter le FC Bâle, à l’occasion de la quatrième journée de Credit Suisse Super League. Coup d’envoi à 14h15.
Après la douche froide subie face à Yverdon le week-end dernier, les Lausannois ont eu une semaine afin de préparer cette confrontation face à Bâle. En effet, séduisants et dominateurs dans le jeu durant la majeure partie de la rencontre, les bleu et blanc s’étaient inclinés face aux Nord-Vaudois suite à deux buts concédés dans les arrêts de jeu de chaque mi-temps. La frustration étant grande à la fin de la partie, il a fallu y passer outre, apprendre des erreurs et se remettre au travail en vue de ce match au Parc Saint-Jacques. D’autant plus que depuis le début du championnat, les pensionnaires de la Tuilière ont à chaque fois bien mis en difficulté leurs adversaires. Malheureusement, le manque de réussite et de tranchant dans le dernier geste ont à chaque fois eu raison du LS. Aux Lausannois désormais de se montrer plus décisif et aller chercher cette première victoire de la saison.
La décla’
« Sur les trois premiers matchs, nous avons bien joué mais n’avons qu’un point. La seule chose qui n’est pas en adéquation avec ce que l’on montre est le résultat et il s’agit du plus important dans le foot. L’équipe est consciente qu’actuellement la base est positive. Nous travaillons bien avec une bonne jouerie. Continuons de cette manière-là et nous sommes persuadés que nous pouvons aller faire quelque chose à Bâle. »
Ludovic Magnin
L’adversaire
Face à lui, ce dimanche, le FC Lausanne-Sport retrouve un des gros noms de ce championnat. La saison dernière, malgré un exercice plutôt difficile vécu en championnat, le FC Bâle avait connu une magnifique épopée européenne. Trois anciens lausannois, Andi Zeqiri, Zeki Amdouni et Dan Ndoye y avaient d’ailleurs grandement contribué. Concernant leur début de saison, les Bâlois connaissent une entame en dent de scie. En effet, lors de la première journée, les joueurs de Timo Schultz ont connu la défaite à Saint-Gall (2-1). Ils s’étaient rachetés devant leur public lors de la journée suivante avec une large victoire face à Winterthour (5-2). Cependant, les Rhénans se sont de nouveau inclinés le week-end dernier au Letzigrund face à Grasshopper (3-1). Entre temps, ils ont également connu l’élimination au second tour préliminaire de Conference League face au club kazakh de Tobol Kostanay.
À la conquête de sa première victoire au Parc Saint-Jacques depuis septembre 2017, le LS s’y rendra avec de l’ambition et la ferme volonté de connaître la victoire.
La décla’
« Pour la première fois dans ma carrière de coach, mon équipe joue aussi bien mais avec autant peu de points. Je suis convaincu que si nous continuons sur cette voie, nous allons engranger des points. Pour cela, il faudra corriger les erreurs individuelles et le manque d’efficacité devant le but. À nous de faire mieux dès ce dimanche. »
Ludovic Magnin
Les arbitres de la rencontre
L’arbitre de la rencontre est Lukas Fähndrich, assisté de Jonas Erni et Guillaume Maire. La quatrième arbitre est David Huwiler.
Stefan Horisberger et Stéphane De Almeida seront les arbitres VAR.
Les absents côté lausannois
Toichi Suzuki est blessé et manquera cette rencontre à Bâle.
Les infos déplacement
Le Kop Sud organise des bus afin d’effectuer le déplacement à Bâle. Départ du stade de la Tuilière à 11h00. Prix CHF 30.-. Inscription obligatoire par message sur la page Facebook des Loz Boys.
Les dernières confrontations
08.05.2022 – FC Lausanne-Sport 0-0 FC Bâle
19.02.2022 – FC Bâle 3-0 FC Lausanne-Sport
05.12.2021 – FC Bâle 1-1 FC Lausanne-Sport
22.08.2021 – FC Lausanne-Sport 2-2 FC Bâle