Actuel entraîneur du Team Vaud M21, Ilija Borenovic a récemment obtenu la Licence UEFA pro, la dernière qualification pour un entraîneur.
Il le dit lui-même, il a entraîné toutes les catégories d’âge. «Des jeunes de dix ans aux adultes, j’ai tout connu», relève Ilija Borenovic à l’annonce de l’obtention de la Licence UEFA pro. Le FC Echallens Région fut le club de ses débuts d’entraîneur, avec les juniors A inter dans un premier temps. Après plusieurs autres prises en charge dans le club du Gros-de-Vaud, il arrive au Team Vaud en 2012 comme entraîneur assistant des M21. Puis, il prend en charge les M16 pour définitivement reprendre la relève du FC Lausanne-Sport depuis, avec un passage remarqué sur le banc de la première équipe à la fin de la saison de Super League 2017/18.
«Ma progression au LS est pleine. En tant que membre du staff des M21, nous sommes tributaires des événements relatifs à la première équipe. Notre rôle est de faire progresser les jeunes joueurs tout en s’adaptant aux différentes situations qui nous sont données. Il faut savoir que l’effectif de la relève du LS change à moitié chaque saison», note le coach de 37 ans tout en désignant les nombreux jeunes joueurs qui poussent aux portes de la première équipe: «Voir des Lukembila ou des Rochat, pour ne citer qu’eux, sur la feuille de match d’une rencontre de Super League est une fierté. Une fierté partagée par le staff des M21 et l’ensemble des formateurs du LS.»
Acquise de haute lutte, la Licence UEFA est l’accomplissement d’un travail de longue haleine. «Rien que pour obtenir cette dernière, deux ans ont été nécessaires. En tout, j’ai mis plus de dix ans entre mon premier diplôme et aujourd’hui», conclut celui qui a comme objectif d’entraîner un jour une équipe professionnelle.
Le FC Lausanne-Sport se réjouit de la réussite d’Ilija Borenovic et lui souhaite un brillant avenir au club.