Incidents face au FC Thoune, 23 interdictions de stade prononcées

A la suite du travail d’identification mené par la police cantonale et le club, la Direction du FC Lausanne-Sport prononce déjà 23 interdictions de stades sur le plan national d’une durée de 1 à 3 ans (peine maximale). Ces sentences sont assorties notamment d’interdictions de stade de la Pontaise (puis de la Tuilière) d’une durée de 10 ans pour les récidivistes. 

Dimanche 13 mai dernier, des incidents ont émaillé la fin de la rencontre qui opposait le FC Lausanne-Sport au FC Thoune. A la suite de ces derniers, la police avait pu interpeler 13 personnes le jour même. Le travail mené dans les jours qui ont suivi les incidents par la police cantonale et la sécurité du FC Lausanne-Sport a permis l’identification rapide de 23 personnes au total à ce jour.

La direction du club a ainsi décidé de prononcer des sanctions exemplaires à l’encontre des fauteurs de trouble, sur la base des recommandations de la police et d’une réunion conjointe avec cette dernière. Les sanctions s’étalent de 1 à 3 ans (peine maximale selon le règlement de l’ASF) d’interdictions de stades. Ces mesures seront complétées d’amendes et d’interdictions du stade de la Pontaise puis de la Tuilière d’une durée de 5 ans et de 10 ans pour les récidivistes.

Un travail complet et détaillé de débriefing a été entrepris avec les différentes parties prenantes. Des dispositions concrètes seront prises et appliquées dès le début du championnat 2018-2019 afin de tout mettre en œuvre pour que de tels incidents ne puissent se reproduire. Nous profitons de ce communiqué pour remercier nos autorités ainsi que les forces de police avec qui nous continuerons de travailler de concert pour lutter contre le report de cette violence urbaine dans nos stades.

Par ces sanctions, toute la Direction du club souhaite ici montrer une très grande fermeté à l’encontre des auteurs des incidents. Dans un environnement que nous souhaitons accueillant et rassurant pour chaque spectateur, nous considérons de tels d’agissements comme intolérables et inacceptables. Nous tenons par ailleurs à réitérer nos excuses aux personnes et aux familles présentes ce jour-là.

PROCHAIN MATCH

Challenge league
sam 20 octobre 2018
Pontaise, Lausanne
Lausanne-Sport
17:00
FC Schaffhouse
CLOSE×