fbpx

«Je serai prêt quand le Kosovo fera à nouveau appel à moi»

Auteur de son premier but en championnat sous nos couleurs, Alban Ajdini est revenu pour nous sur le Kosovo, le pays de ses origines. Les portes de l’équipe nationale kosovare lui avait été ouverte en 2023 (1 sélection). Depuis, il se tient prêt si le sélectionneur Franco Foda fait appel une nouvelle fois à lui.

Alban, tout d’abord, comment te sens-tu trois mois après ton arrivée au club?

Je me sens très bien. Je me suis très bien acclimaté au club et à l’équipe. J’ai marqué mon premier but en championnat samedi dernier à Lucerne. Je dois continuer à performer et à être décisif.

En cette période de matches internationaux, qu’est-ce que le Kosovo représente pour toi?

Le Kosovo représente mes origines, celles de mes parents. Je suis né en Suisse à Genève. J’ai pas mal de famille dans le nord du Kosovo à quelques minutes de la frontière avec la Serbie. J’essaie d’y aller au maximum, en tout cas une fois par année.

Défendre les couleurs du Kosovo a toujours été une évidence pour toi?

Il n’y a jamais eu de question. Mon choix premier a toujours été le Kosovo. Je suis né en Suisse, à Genève. J’ai été appelé pour la première fois par le Kosovo avec l’équipe nationale M19, puis les M21, pour ensuite connaître ma première sélection avec l’équipe nationale A l’année dernière. Représenter mon pays est l’un de mes plus grands rêves.

Justement, ta première sélection avec le Kosovo, explique-nous comment cela s’est passé.

Porter le maillot kosovar est une fierté pour moi, ma famille, mes amis. Je ne m’attendais pas à être appelé, car la saison 2023-24 a été difficile collectivement avec le SLO. Individuellement, c’était bien. La convocation a été une surprise. J’étais à la maison. Le team manager avait trouvé le numéro de mon père pour lui annoncer la convocation, puis mon père m’a donné la bonne nouvelle. C’est l’un des meilleurs moments de ma vie.

Es-tu toujours en contact avec la fédération?

Le sélectionneur a changé. J’ai connu ma première sélection avec le sélectionneur Primoz Gliha. Aujourd’hui c’est le sélectionneur Franco Foda qui est en charge, anciennement coach du FC Zurich. Je n’ai pas forcément de contact direct avec lui. Je suis en contact avec le team manager de l’équipe nationale A. Nous avons des échanges réguliers.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter avec l’équipe nationale du Kosovo ?

De performer avec le FC Lausanne-Sport, ce qui m’ouvrira une nouvelle fois les portes de la sélection. Je serai prêt quand le Kosovo fera à nouveau appel à moi.

#POURNOSCOULEURS