La victoire qu’il fallait !

De son déplacement à Wil, Lausanne ramène l’essentiel: les 3 points! 3 points et la troisième place, le job est fait pour ce week-end. Reste aujourd’hui à profiter de la trêve de Noël et de repartir de plus belle en février. Lausanne se retrouve avec Servette en ligne de mire pour une deuxième partie de saison qui s’annonce haletante. #allezlausanne

Aucun changement dans la composition d’équipe par rapport aux dernières sorties du LS. Contini affiche son souhait de travailler dans la continuité avec les éléments d’un groupe qui ont su prendre leur chance. Castella dans les buts. Flo, Nganga, Brandão et Pos derrière. Pasche et Puertas dans l’axe au milieu avec Kukuruzovic libre de tout mouvement. Sur les côtés, Dominguez et Olivieira épaulent Margiotta en pointe. En début de rencontre, on attend un LS conquérant dans une dynamique positive comme lors de ses dernières sorties. Mais attendus par Wil à mi-terrain, les Lausannois se retrouveront coincés dans l’entre-jeu avec une bonne possession de balle certes, mais une incapacité crasse à gagner du terrain. Pire dans l’axe du terrain, ils peinent à trouver les solutions pour dépasser le milieu de terrain. Un début de match particulier donc, pas très sexy à vrai dire. Wil se crée une première occasion à la 4ème minute et se montrera dangereux encore à 3 reprises d’ici la demi-heure. Avec notamment, une très très grosse occasion de Hefti (24ème) qui fut à quelques centimètres de tromper Castella au premier poteau. Le réflexe du portier lausannois lui permet de garder sa cage inviolée, ouf. Du côté lausannois, une frappe et un coup-franc pour Margiotta, mais surtout une superbe série de combinaisons (28ème) qui permettent à Dominguez lancé plein axe de trouver le chemin du but. Malheureusement, au lieu de frapper, celui-ci tente de la remettre à Margiotta et la tentative lausannoise se trouve stoppée nette.

C’est au final sur une frappe déviée de Alexandre Pasche que le LS trouvera le chemin des filets. Décalé sur la droite, Pos remet en direction du centre sur Kukuruzovic qui met hors de position tout l’axe saint-gallois sur une passe magnifique. A la récupération, Alexandre Pasche ne se fait pas prier et frappe après un premier contrôle. Déviée, la balle trompe la vigilance du gardien Kostadinovic. Le LS respire. Dans la minute qui suit, Oliveira peut (doit!) tuer le match. Seul face au même Kostadinovic, il choisit de frapper au premier poteau et manque sa cible. 0-1 à la mi-temps, les Lausannois rejoignent les vestiaires dans de très bonnes conditions. Même si en toute honnêteté, les supporters et l’encadrement de l’équipe craignent alors de devoir regretter de ne pas avoir tué le match avant la deuxième mi-temps.

92ème Lausanne respire enfin

Sur ce terrain synthétique déblayé le matin même d’une bonne couche de neige, on sent le LS peu à son aise. Non pas que Wil crée le danger, mais quelques imprécisions témoignent que la maîtrise n’est pas à 100% du côté lausannois. Et la deuxième mi-temps sera en ce sens symptomatique. Lausanne aura 1-2 occasions de tuer le match encore, mais c’est Wil qui se montrera finalement le plus dangereux. Et plus l’horloge avance, plus on se fait du souci quant à la probabilité de voir Wil revenir dans le match. Le scénario est connu et il aura coûté beaucoup de points aux Lausannois cette saison. Mais cette fois, comme s’il fallait confirmer que le LS a changé depuis 3 matches, Wil ne reviendra pas. Mieux, Lausanne doublera la mise sur un contre d’Oliveira. 0-2, Lausanne respire, Lausanne rigole. Lausanne est surtout en vacances quelques jours avant de reprendre le chemin des entraînements début janvier. Servette en ligne de mire, l’équipe se voit offrir l’opportunité d’être dans la peau non plus du chassé, mais du chasseur. Ce profil lui conviendra-t-il mieux ? Réponse le premier week-end de février durant lequel le FC Lausanne-Sport recevra le SC Kriens.

#allezlausanne

L’interview d’Alexandre Pasche

PROCHAIN MATCH

Brack.ch Challenge League
dim, 22 septembre 2019
Rheinpark Stadion
FC Vaduz
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×