fbpx

LAUSANNE EST LE BON CHOIX!

Peter Zeidler a pris les commandes de la première équipe lundi matin à la Tuilière pour entamer la préparation de la saison 2025–26. Son arrivée à Lausanne marque la volonté du LS de continuer sa dynamique, basée sur l’ambition sportive mêlée à un football séduisant et le développement des talents. En milieu d’après-midi, notre nouvel entraîneur répondait aux questions des journalistes (nombreux) présents. Notre entraîneur, serein et enthousiaste, a dévoilé ses premières sensations et sa vision pour cette saison.

Pour commencer, il s’est exprimé sur les raisons de son arrivée à Lausanne: «Pour moi Lausanne est le bon choix, la bonne destination. J’aime beaucoup la Suisse, la Suisse romande. Revenir en Suisse est une chance pour moi. Sportivement, je me souviens que l’année dernière, de l’extérieur, on voyait Lugano ou Lausanne comme potentiels champions. Pour la qualité de l’équipe et du jeu. Je suis honoré qu’on me donne la possibilité d’entraîner le LS.»

L’esprit d’équipe fait la différence à la fin

Avant d’enchaîner sur ses premières impressions au sein du club: «Lors de mes discussions la semaine dernière, j’ai tout de suite senti que le courant passait. Avec Stéphane et les autres membres du club. Je sens une envie commune de tout le monde. C’est important. Je le pense sincèrement, et je l’ai dit ce matin au staff et à l’équipe, ce qui fait la différence à la fin, c’est l’esprit d’équipe, le groupe. Une équipe soudée est la clé du succès et je souhaite pouvoir construire une équipe qui sera forte à ce niveau-là.»

Concernant les objectifs, il a parlé d’une ambition, celle du club: «L’ambition du club est le top 6. Mais en Super League, il y a 12 clubs qui visent la même chose. Nous devrons travailler dur pour y arriver.» Face au défi de disposer d’un effectif remodelé, il s’est exprimé sans détour: «Beaucoup de choses sont encore en suspens, mais les changements insuffleront une nouvelle dynamique, je suis confiant.»

«On veut jouer cette Coupe d’Europe sérieusement, avec fierté. Nous avons l’occasion de faire rayonner le club. Ce sera une opportunité pour progresser en tant qu’équipe. On l’a vu avec St-Gall l’an dernier, ils ont vécu une aventure magnifique.»

Il faudra du jeu et des résultats

Il est également revenu en toute franchise sur son aventure à Bochum:  «Oui, j’ai appris de mon expérience. Mais au final je n’ai fait que 7 matches. Depuis mon départ j’ai pris le temps d’observer différents championnats. J’ai regardé beaucoup de football: en Espagne, au Portugal… J’ai appris. Un bon coach est un voleur d’idées», a‑t‑il expliqué, insistant sur son ambition de demeurer fidèle à ses principes de jeu tout en évoluant. «On m’a fait le reproche de n’avoir qu’un style de jeu. Je sais que je peux m’adapter. Mais en toute honnêteté, je préfère jouer un style à fond et le maîtriser que d’en jouer plusieurs à moitié.»

Terminant sa conférence par un message aux supporters, il s’est souvenu de son aventure à St-Gall: «On a commencé avec 11’000 personnes, on a fini avec 18’000. Est-ce possible à Lausanne ? Non le stade n’a que 12’000 places. Mais on va chercher à avoir plus de monde. Par le jeu oui, l’attractivité du jeu, le spectacle. La vérité du football reste les résultats. Il faudra donc du jeu et des résultats.»

Une conférence de presse marquée par le pragmatisme, l’énergie et l’enthousiasme de notre nouveau coach.

#BIENVENUEPETER