Le FC Lausanne-Sport pleure la disparition de Johan Cruyff.

C’est une triste nouvelle qui a agité le monde du football hier. Le légendaire Johan Cruyff s’est éteint à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer des poumons. Véritable artiste du ballon rond, il laissera une trace indélébile dans l’Histoire de son sport, tant par son talent que par sa personnalité. Respecté et admiré de tous, il fut le premier joueur à remporter trois Ballons d’Or.

 

Un génie du foot

On se souviendra de lui comme un joueur particulièrement élégant, capable de par ses chevauchées fantastiques de déstabiliser n’importe quels adversaires. Surnommé le « Hollandais volant », il représente parfaitement la notion de « beau jeu », lui qui savait allier efficacité et virtuosité. Tout au long de sa carrière, il ne cessa de se réinventer et de proposer au public de nouveaux gestes,  une nouvelle façon de concevoir le football à tel point qu’il incarne aujourd’hui à lui tout seul un « style de jeu » appelé « football total », que l’on peut présenter comme un savant mélange de vitesse et de construction collective. Que ce soit avec l’Ajax d’Amsterdam, son club formateur, ou avec le grand Barcelone, il réussit à imposer cette vision esthétique du football à l’ensemble de ses coéquipiers. Devenu par la suite entraineur, il su également transmettre sa philosophie qui, aujourd’hui, est à la base de la réussite du « Barça » et qui inspire de nombreux entraineurs partout dans le monde. Sa contribution au développement du football reste et restera, sans aucun doute, inégalée.

Johan Cruyff, lors de son passage à Lausanne

Johan Cruyff, lors de son passage à Lausanne

Un palmarès impressionnant 

Si le football qu’il produisait était attractif, il n’en demeurait pas moins gagnant. C’est ainsi que durant sa carrière de joueur il amassa de nombreux trophées : 17 titres au niveau national et 4 titres au niveau européen dont 3 Coupes des Clubs Champions, l’ancêtre de l’actuelle Ligue des Champions. En tant qu’entraineur, son bilan n’est pas moins glorieux puisqu’il empocha avec ses deux clubs de coeur, à savoir l’Ajax et le « Barça », pas moins de 11 titres nationaux et 4 titres continentaux. Il fut l’un des premiers joueurs de son envergure a connaître également des succès en tant que « coach », du fait notamment de sa grande maîtrise tactique. Seul ombre au tableau, son palmarès vierge en sélection, malgré une finale de Coupe du monde perdue en 1974 face à l’Allemagne de l’Ouest. Cette défaite restera à jamais comme la plus grande frustration de sa carrière sportive. Il n’en demeure pas moins que ses duels avec Franz Beckenbauer resteront parmi les plus beau du 20ème siècle.

 

Un ami du Lausanne-Sport 

Si l’annonce du décès de Johan Cruyff  peine l’ensemble du monde footballistique, cela est encore plus vrai du côté du FC Lausanne-Sport qui a eu la chance, dans un passé récent, de le côtoyer. En effet, il y’a de cela 3 ans,  le club avait créé la surprise en l’annonçant comme invité d’honneur d’une soirée de gala organisée en faveur de Team Vaud au Beau-Rivage Palace. Il avait, à cette occasion, démontré si besoin est, qu’au delà de l’excellent footballeur qu’il était, il n’en était pas moins une personnalité hors du commun. Son passage a marqué le club et ce n’est sans doute pas totalement un hasard si aujourd’hui les maillots extérieurs de la 1ère équipe du FC Lausanne-Sport sont de couleur orange…

Action entre Josuha Cruyff (FC LS) et Flavio Chioda (FC Le Mont-sur-Lausanne).

JOSUHA CRUYFF EN ACTION SOUS LE MAILLOT DU LS

Si sa présence à Lausanne n’avait pas pour objet un match de foot, il en va tout autrement pour son petit-fils, Joshua Cruyff, qui porta le maillot du LS durant une saison, de 2013 à 2014. Passé auparavant par l’académie du FC Barcelone, Josuha avait à coup sûr une gestuelle qui n’était pas sans rappeler son grand-père. Si sa carrière n’est certes pas la même, le porte-drapeau de la nouvelle génération Cruyff n’en demeure pas moins talentueux. Il poursuit aujourd’hui sa carrière en Espagne.

 

A travers ce courrier, le FC Lausanne-Sport souhaite honorer la mémoire de ce grand joueur et de ce grand homme que fut Johan Cruyff. Il adresse ses plus sincères condoléances à l’ensemble de sa famille et à ses proches.

 

 

 

 

 

 

 

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×