fbpx

LE LAUSANNE 3×3 A LANCÉ SA COURSE AUX JO 2024!

Lié au FC Lausanne-Sport depuis cet été, le Lausanne 3×3 est plus déterminé que jamais. En 2024 se tiendront les JO à Paris. Avec comme objectif d’y gagner leur place qualificative, l’équipe lausannoise de basketball tente de toujours plus s’affirmer sur la scène internationale. Rencontre avec Westher Molteni, l’un des quatre joueurs de l’équipe de Lausanne 3×3.

Westher, si nous te disons JO de Paris, qu’est-ce que cela t’évoque?

Un rêve bien sûr. Le rêve de pouvoir défendre les couleurs de l’équipe nationale tout en pratiquant le sport que nous aimons. Mais d’ici 2024, il y a du travail qui nous attend. Et il commence dès aujourd’hui.

Ce chemin justement pour Paris, se dessine-t-il petit à petit pour Lausanne 3×3?

Il est encore bien difficile de se projeter. Il faut savoir que seuls 8 pays seront représentés lors des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Les pays sont sélectionnées sur la base des performances des équipes de chaque nation. Lausanne 3×3 rapporte des points pour la Suisse. À ce jour, la Suisse est 13e au ranking mondial. Nous devons donc tout faire en tant qu’équipe pour faire bonne figure lors des compétitions qui rapportent des points comme celle qui se tiendra à Zurich dans quelques semaines. Mais tout cela aura sa réelle importance à partir du 1er novembre 2023.

Ah oui? Explique-nous pourquoi.

Le ranking mondial est établi sur la base des performances durant les neufs derniers mois. Comme cela se fait en tennis par exemple pour le classement ATP (ndlr: sur l’année précédente). Dès lors, la Suisse jouera sa qualification du 1er novembre 2023 au mois de juin 2024.

«Chaque compétition est l’occasion pour nous de nous améliorer et de nous rapprocher des meilleures équipes mondiales.»

Mais rassure-nous, ce n’est pas pour autant les vacances pour Lausanne 3×3 d’ici là?

Non, absolument pas! (rires) Chaque compétition est l’occasion pour nous de nous améliorer et de nous rapprocher des meilleures équipes mondiales. Nous devons également prouver avoir notre place en tant que joueur, car la sélection nationale suisse lors des JO est individuelle. La fédération sélectionnera les meilleures joueurs sur le territoire suisse. On peut imaginer avoir quatre joueur de Lausanne 3×3 comme avoir deux joueurs d’une équipe et deux d’une autre. Tout est ouvert.

Tu parles d’autres formations suisses. Quelles sont-elles?

Le basketball 3×3 tend à se développer en Suisse. Lausanne 3×3 est le précurseur dans ce domaine sur territoire suisse. Avec l’arrivée des JO 2024 et surtout depuis l’intronisation du 3×3 comme discipline olympique aux JO de Tokyo en 2020, la discipline prend de l’ampleur en Suisse. Récemment, Fribourg 3×3 a été crée. Il y a une émulsion autour du basketball 3×3 en Suisse. C’est positif.

«Comme chaque année, les finales mondiales sont le rendez-vous à ne pas manquer. Sur les cinq dernières saisons, nous y avons pris part à quatre reprises à l’image des finales de Jeddah l’année dernière.»

Quels sont vos objectifs pour cette saison?

Comme chaque année, les finales mondiales sont le rendez-vous à ne pas manquer. Sur les cinq dernières saisons, nous y avons pris part à quatre reprises à l’image des finales de Jeddah l’année dernière. Là-bas, nous sommes tombés en quart de finale contre plus fort que nous. L’équipe serbe de Liman fait partie des meilleures équipes au monde à l’heure actuelle et a fini par aller au bout lors de cette compétition. Nous nous sommes donc arrêtés en quart mais face au futur vainqueur. Si nous avons des regrets? Non, car, ils étaient un niveau au dessus. Mais nous en voulons toujours plus. Notre objectif est de progresser chaque année pour accrocher ces équipes.

Pour s’y rapprocher justement, que vous manque-t-il?

Du travail et du travail. Nous nous professionnalisons également chaque année un peu plus de façon à mettre toutes les chances de notre côté.

Lausanne 3×3 a le projet de lancer la première halle 3×3 de Suisse. Elle verra le jour sur le site de Beaulieu. Où en est ce projet?

Le projet avance bien. Nous sommes actuellement à la recherche des derniers sponsors de façon à concrètement le débuter. C’est un projet de grande envergure qui doit promouvoir la jeunesse et le sport pour tous. Nous espérons notamment pouvoir organiser des camps de basketball 3×3 pour les plus jeunes.

Que peut-on souhaiter au Lausanne 3×3 pour la suite de la saison?

Une qualification pour les finales mondiales et un bon début de saison 2022!

Le calendrier 2022 du Lausanne 3×3

25 mars 2022 tournoi de Zürich / 31 mars 2022 tournoi de Dubai

Le reste du calendrier n’a pas encore été dévoilé par la FIBA, la Fédération international de Basketball

PROCHAIN MATCH

Dieci Challenge League
ven, 30 septembre 2022
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
20:15
FC Wil