En déplacement à Olomouc, ville d’environ 100’000 habitants en République tchèque, le FC Lausanne-Sport dispute le match aller des barrages d’UEFA Conference League. Forts de leur 9ème place lors de la phase de ligue, les Vaudois bénéficient de l’avantage du terrain et joueront le match retour à domicile face au SK Sigma Olomouc, 24ème et dernier qualifié pour ces barrages. Un adversaire que les hommes de Peter Zeidler ont préparé avec minutie, sans jamais le sous-estimer.
Une première mi-temps maîtrisée et récompensée
Le LS entame la rencontre avec intensité et se montre immédiatement dangereux. Janneh trouve une première situation intéressante dans la surface mais ne parvient pas à armer sa frappe. Le ballon revient sur Butler-Oyedeji qui enroule, mais sa tentative passe de peu à côté de la cage de Koutny.
La rencontre s’équilibre progressivement et les occasions se font rares. Peu avant la 20ème minute, Sturm, ancienne connaissance du football helvétique (ex Mendrisio et Chiasso), perce sur le flanc droit. Sa frappe, contrée par Sow, ne pose toutefois aucun problème à Letica.
À la 23ème minute, le LS concrétise sa bonne entame. Sur un contre rapide, Janneh efface son vis-à-vis et transmet à Butler-Oyedeji. Face à un défenseur, l’attaquant fixe et enroule une superbe frappe qui trompe Koutny. Le FC Lausanne-Sport mène 0-1 dans un Andrův stadion où la température continue de chuter.
Olomouc réagit immédiatement. Barath, tout proche de l’égalisation, touche le poteau de Letica. Les Tchèques insistent encore avec Sturm, dont la frappe est détournée en corner par le portier croate. Sur le coup de pied arrêté, Maly place une tête dangereuse qui passe de peu à côté du cadre.
À la 40ème minute, le LS passe proche du break. Sur coup franc, le ballon revient à Fofana qui centre en direction de Sow. Le défenseur lausannois ne peut qu’effleurer le cuir. La première période, peu spectaculaire mais engagée, se conclut avec un avantage d’un but pour le FC Lausanne-Sport, malgré le froid et le vent.

Sigma pousse, Letica répond
Au retour des vestiaires, Sigma Olomouc hausse le rythme et se projette immédiatement vers l’avant. Letica doit intervenir grâce à un excellent positionnement pour empêcher un ballon apparemment anodin de franchir la ligne.
La réponse lausannoise intervient par Fofana, qui teste les réflexes de Koutny d’une frappe lointaine. Mais les locaux insistent. Sturm se montre encore dangereux à la 55ème minute. Après avoir pris le dessus sur Mouanga, le Slovène voit sa tentative s’envoler au-dessus du cadre.
La pression finit par payer. Une longue ouverture trouve Sturm dans la profondeur. Le numéro 7 se présente seul face à Letica. Le gardien croate se couche, touche le ballon, mais ne peut empêcher celui-ci de franchir la ligne. Sigma Olomouc égalise à la 58ème minute.
Le LS peine alors à reprendre le contrôle et subit plusieurs offensives locales. Les Tchèques multiplient les frappes sans cadrer, mais restent plus entreprenants. Sigma passe même tout près du 2-1 à la 73ème minute. Rusek parvient à se libérer et se retrouve seul face à Letica. Cette fois, le portier lausannois remporte son duel en se couchant parfaitement pour bloquer la tentative.
Malgré un manque de précision dans le dernier geste, les Tchèques semblent plus proches d’inscrire un deuxième but que les Vaudois de reprendre l’avantage. Sow intervient même entre Kliment et Letica pour préserver le score. En fin de rencontre, Letica réalise un dernier arrêt décisif permettant au LS de quitter la République tchèque avec un résultat positif.

Tout se jouera à la Tuilière
Si une victoire à l’extérieur aurait constitué une excellente opération, ce match nul permet au FC Lausanne-Sport d’aborder le retour avec sérénité. Les Tchèques devront désormais se rendre dans la capitale olympique avec l’obligation de réaliser un résultat à la Tuilière.
Avant de retrouver son public pour une nouvelle nuit européenne, les Lausannois transiteront par Milan puis rejoindront Lugano pour y disputer dimanche à 16:30 une rencontre de championnat, avant de se concentrer pleinement sur l’échéance continentale.
Le FC Lausanne-Sport se réjouit de retrouver la chaleur de son stade et de son public pour une soirée européenne décisive, avec en ligne de mire une qualification pour les huitièmes de finale.

LA COMPOSITION
La composition du FC Lausanne-Sport
LETICA, SOPPY, SOW, MOUANGA, FOFANA, ROCHE, CUSTODIO (60′ LEKOUEIRY), BELOKO (53′ MOLLET), DIAKITÉ, JANNEH (60′ TRAORÉ), BUTLER-OYEDEJI (80′ BERGVALL).