
À deux jours de la cinquième journée de Super League face à Winterthour, Noë Dussenne était face aux médias afin de parler de son début de saison à Lausanne.
Cela fait deux mois que tu es arrivé à Lausanne. Comment s’est déroulée ton intégration ?
Mon intégration s’est faite naturellement. Mes coéquipiers et toutes les personnes qui font partie du club ont été très accueillants. Le fait que ce soit un club francophone et que tout le monde parle français, l’adaptation est forcément plus facile que dans un autre club étranger. Je suis quelqu’un qui s’acclimate rapidement et ici, je n’ai pas eu de problème par rapport à cela.
Sur le terrain, dès les premiers matchs, tu t’es affirmé comme le patron de cette défense. Comment te sens-tu dans ce rôle ?
J’ai toujours été quelqu’un qui donne beaucoup de conseils et qui parle énormément sur le terrain. J’ai un rôle dans l’équipe qui par mon expérience doit parler et aider les plus jeunes. C’est un rôle que j’ai depuis quelques années maintenant, notamment au Standard de Liège où j’ai été le capitaine. Au début de ma carrière, je restais souvent avec les plus anciens afin d’écouter leurs conseils. Désormais, j’ai donc pris ce rôle naturellement en conseillant les plus jeunes et tout se passe plutôt bien pour le moment.
« Je suis quelqu’un d’exigent envers moi-même et si je suis sur le terrain, c’est pour donner mon maximum. »
À titre individuel, comment juges-tu tes premières sorties avec le LS ?
Pour l’instant, c’est plutôt bien. Je pense que je peux encore un peu plus apporter offensivement. Dommage que nous n’ayons pas encore fait de clean sheet en championnat. Nous avons encaissé des buts évitables alors c’est encore quelque chose à corriger. Je suis quelqu’un d’exigent envers moi-même et si je suis sur le terrain, c’est pour donner mon maximum. Je suis aussi comme cela dans la vie de tous les jours avec la volonté de m’améliorer chaque jour.
Que doit montrer le LS lors des prochaines sorties ?
Il y a énormément de qualités dans l’équipe avec une bonne marge de progression. Le plus important est d’être constant et performer match après match.