fbpx

Les différences sont tombées au stade de la Tuilière

Dans le cadre du projet «On s’en foot», le FC Espérance affrontait hier soir le FC Grand Conseil et s’est imposé sur le score de 5-2. Au-delà du score, ce sont bien des valeurs de partage et d’inclusion qui étaient au centre de cette rencontre.

Le match de gala au stade de la Tuilière devait être une surprise pour les personnes en situation de handicap du FC Espérance. Jean-Marie Perret, fondateur du projet «On s’en foot» qui a permis l’organisation du match face au FC Grand Conseil, n’a pas pu cacher bien longtemps la tenue de l’événement dans l’écrin lausannois. «J’ai dû leur dire oui, mais ils n’ont pas dormi les jours avant le match tellement ils étaient excités à l’idée de venir jouer. Ils étaient tellement heureux en arrivant au stade. Et je ne parle même pas de leur bonheur quand ils ont compris qu’ils allaient venir faire le chemin de la Tuilière dans le bus officiel du LS…»

Après un échauffement, l’annonce des joueurs du FC Espérance et du FC Grand Conseil par le speaker du stade, le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Ludovic Magnin, l’entraîneur de la 1ère Equipe du LS. Une fois lancé, le match n’a pas tardé à voir le FC Espérance marquer le premier but, puis le deuxième, jusqu’à finir par s’imposer haut la main face aux élus vaudois. La musique choisie pour célébrer chacune des réussites dans le stade? «Clic clic pan pan» de Yanns et entendue récemment dans le film «Un p’tit truc en plus» d’Artus, qui s’est installé en tête du box-office. Une preuve de la lumière donnée aux personnes en situation de handicap ces dernières semaines. Le match de gala organisé ce mardi a donné un éclat supplémentaire à cette lueur.

Être applaudis depuis les tribunes, célébrés et encouragés n’avait d’égal que le bonheur du moment présent pour les jeunes personnes en situation de handicap de l’Institut l’Espérance. Ce mardi restera à jamais gravé dans leur cœur et celui des proches présents. Ce mardi, les différences sont tombées au stade de la Tuilière.

Le FC Espérance et le LS ne feront qu’un

Ce match a été le coup d’envoi d’un projet plus vaste encore. Annoncé par Gianluca Sorrentino, en charge des projets de Responsabilité sociale du LS, le FC Espérance sera lié avec le FC Lausanne-Sport pour les prochaines années sous le nom de «LS4All». Les contours de ce projet seront détaillés prochainement.

Le FC Lausanne-Sport se dit fier et heureux d’avoir pu accueillir cet événement dans son stade et se réjouit de la suite de ce magnifique projet.