Les mots de Giorgio Contini avant Lugano-LS!

Giorgio, le LS sort d’une victoire sur Lucerne. Match pendant lequel il a parfois souffert. Quel bilan tirer de cette victoire?

Souffrir parfois pendant une rencontre, c’est bien. Cela permet de voir comment l’équipe réagit. En l’occurrence nous avons prouvé être capable de rester calme dans les phases plus compliquées du match de Lucerne le weekend dernier. Tout en se montrant efficace devant. Il fallait en profiter et nous l’avons fait. Et tant mieux pour nous, car cela n’est pas toujours le cas dans le football.

Lucas Da Cunha évolue dans l’axe depuis quelques semaines maintenant. Cette position a été nouvelle pour lui. Comment s’est procédé ce repositionnement?

C’est en voyant ses qualités que nous avons décidé de le replacer dans l’axe du jeu, poste pour lequel nous savions qu’il pourrait donner le maximum pour l’équipe. Dans un système à trois milieux et trois attaquants, nous l’avions mis sur côté en début de saison. C’est d’ailleurs dans cette configuration qu’il avait l’habitude de jouer pas le passé. Cependant, il lui manquait cette vitesse sans ballon alors qu’il peut plus facilement créer des différences balles au pied. La possibilité de le faire évoluer dans l’axe du jeu est donc venue de cette analyse. Dans un système en 3-5-2, l’assise défensive accrue permet de donner encore plus de liberté à ses qualités offensives.

Il y a également eu la transition entre un milieu plus défensif à un milieu plus offensif. Expliques nous ce changement.

Il est tout simplement le fruit des habitudes et des automatismes. Il y a quelques semaines, l’aspect défensif était primordial avec le passage à un système en 3-5-2. Aujourd’hui, nous jouons de mieux en mieux dans cette configuration-là. Au fil des matches, la confiance vient. Cela permet aux défenseurs de venir chercher les joueurs adverses plus haut sur le terrain. Une activité défensive plus élevée qui profite à notre milieu de terrain. Ainsi, cela permet de sortir un milieu de terrain plus défensif pour un joueur plus offensif comme l’est Lucas. Bien entendu, la fin du match est plus compliquée avec la fatigue. C’est à ce moment que j’ai la possibilité de faire rentrer un joueur frais et au profil plus défensif.

«Je suis très content pour le club qui garde un joueur de très haute qualité et également un homme humble. Il apporte et va apporter beaucoup pour le club dans le futur.»

Stjepan Kukuruzovic a resigné aujourd’hui. Un mot sur sa prolongation?

Je suis très content pour le club qui garde un joueur de très haute qualité et également un homme humble. Il apporte et va apporter beaucoup pour le club dans le futur.

Le futur, il commence demain face à Lugano. Un mot sur votre prochain adversaire?

Nous les avons largement dominé lors du dernier match ici à la Tuilière. Dès lors, j’attends un grosse réaction de leur part. Je connais bien la mentalité des Tessinois, ils auront à cœur de prouver leurs qualités. Les joueurs de Maurizio Jacobacci sont qui plus est très expérimentés. Je m’attends donc à une grande lutte pour la victoire. Nous aurons nos chances et nous abordons cette rencontre avec le plein de confiance. Nous connaissons nos qualités, nous pouvons battre n’importe qui aujourd’hui. Mais attention à ne pas s’enflammer, car notre objectif n’a pas changé: avoir le plus de marge possible sur la barre.

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
dim, 31 octobre 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
16:30
FC Lucerne
CLOSE×