Le FC Lausanne-Sport en partenariat avec son équipementier Le Coq Sportif lance son nouveau maillot pour la saison 2020-2021. Pour sa campagne, le LS a choisi de mettre en avant des personnalités de la région sous l’œil de la photographe lausannoise Charlotte Krieger. Une approche de proximité avec ceux qui font aussi le LS, le public. Parce que «l’histoire c’est vous !».
Ils sont Lausannois et Vaudois et portent haut les couleurs de la ville et du canton. Ils attirent et unissent. Par leurs exploits, leur créativité et leurs activités, ils changent le quotidien des Vaudois. A la tête d’un lieu de vie, sportifs, comiques ou encore artistes, ils rassemblent à eux seuls un cocktail d’activités variées qui symbolisent la force et l’énergie d’une ville et de son canton.
Au travers de l’objectif de la photographe Charlotte Krieger, ils sont tous resplendissants dans le nouveau maillot du LS. Au cœur de leur quotidien, les clichés sont spontanés, simples et naturels. Ils captent un instant, leur instant. L’atmosphère est joviale, détendue, marquée par une note commune, la fierté. Celle d’un maillot, d’un club et de ses couleurs. Mais aussi d’un lieu : celui qu’ils ont choisi et où ils posent fièrement.
C’est tout l’enjeu de cette campagne: offrir une autre vision, un autre angle, d’autres lieux qu’un joueur et son stade. «Le maillot du LS ne s’est jamais autant vu dans le canton et les rues de Lausanne que cette année. Après deux ans passés à reconnecter la ville et le canton avec le club, à quelques semaines d’entrer dans le nouveau stade de la Tuilière, il nous apparait important de mettre en lumière ceux qui vont faire de la Tuilière un véritable lieu de vie: le public.» insiste Vincent Steinmann, Directeur Commercial et Marketing du LS. La campagne sera reconduite à plus large échelle, «parce que le pays de Vaud regorge de talents et de personnalités.»
Première sortie à Nyon
Les maillots sont disponibles dès aujourd’hui à la boutique Le Coq Sportif à Lausanne (Rue St-Laurent 29 à Lausanne) et sur le site Internet du club au prix de chf 99.- (adultes) chf 79.- (enfants). Ils seront portés par l’équipe pour la première fois à l’occasion du match de Coupe suisse samedi à Nyon.
Agence créative lausannoise, North Communication a accompagné le projet pour la mise en contact de ses différents acteurs ainsi que le concept et la direction artistique de la campagne.
La photographe: Charlotte Krieger
Le club lui a laissé carte blanche. Jeune photographe basée entre Lausanne et Paris, Charlotte parcourt les arts avec ses réalisations et collaborations variées. Elle a notamment récemment travaillé avec la marque de vêtements AVNIER, dont elle a pu immortaliser l’un des fondateurs, Strap, lors de la campagne du FC Lausanne-Sport.
Le maillot signé Le Coq Sportif
Le maillot domicile de la saison 20/21 reprend les couleurs historiques du club avec une dominance blanc complété par du bleu sur le col et le bas des manches. Le col est d’ailleurs inspiré des archives de la marque et de son catalogue TEAMSPORT des Jeux de Rome en 1960. Autre élément significatif des maillots de l’équipementier, à l’intérieur du col est apposée la phrase le hashtag #UNCLUBUNCANTON en hommage au club et ses supporters.
Le maillot extérieur reprend le violet et l’orange de l’an dernier. Ce maillot texturé à la coupe ajustée est garanti respirabilité à chaque mouvement. Les matières sont tricotées et teintes en Europe et la confection est réalisée au Maroc, pour une qualité irréprochable.
La boutique LCS et sa vitrine
Dans les circonstances actuelles limitées, point d’événement pour lancer le maillot, mais un lieu-événement: la boutique Le Coq Sportif au cœur de Lausanne. Sur les portraits de Charlotte reproduits par centaines, Serge Nidegger de l’atelier Lowrider a imprimé sa créativité avec pour seul mot d’ordre: l’histoire c’est vous! Fan du LS, Serge est reconnu pour son travail de restauration de papiers peints et de sérigraphie. Son nom est devenu une référence dans l’univers de l’impression et ses collaborations s’étendent de l’Europe aux Etats-Unis. La vitrine développée pour l’occasion est à ne pas manquer!
Les affiches et les cartes postales pour la formation
Le FC Lausanne-Sport étend sa campagne sur des affiches et cartes postales. Elles seront vendues sur le site Internet du club et à la boutique, l’entier des bénéfices seront reversés à la formation des jeunes du LS.
#VOUS
Greg Ruhoff
De son village d’origine Vufflens-le-Château aux qualifications des JO 2020 à Tokyo, Greg parcourt le monde sur ses roulettes. Membre de l’équipe suisse olympique de skateboard depuis 2018, le sportif d’une vingtaine d’années est également actif au sein de l’association 100% Skateboard, qui démocratise cette discipline sur toute la Riviera.
Blaise
Chroniqueur, humoriste, improvisateur et aujourd’hui Dicodeur à la RTS, Blaise a su conquérir le public et les médias romands avec son humour inattendu. Il a aussi composé puis foulé les planches avec La Nouvelle Revue de Lausanne après avoir fait la tournée de son propre one man show Peinture sur Cheval 2.
Giliane
Giliane et ses amis lausannois Ivan et Boris ont repris Le Montriond dans le but de rendre à ce lieu historique de Lausanne sa vocation première : être un carrefour de rencontres entre les différentes générations.
Timea
Née à Lausanne, Timea touche sa première raquette à l’âge de 3 ans. Joueuse prometteuse, elle se fait rapidement une place sur la scène du tennis mondial. Chaque jour, elle repousse ses limites afin d’améliorer son jeu et d’être meilleure sur le court.
Laure & Cybèle
Laure et Cybèle, voici le duo pétillant qui se cache derrière la pépite de l’Avenue de France à Lausanne : le café l’A-T-E-L-I-E-R.
Shurik’n
On ne présente plus cette icône du rap français qui a conquis le monde avec son groupe IAM et le célèbre son « je danse le mia ».
Bautista
D’Electrosanne à la Brasserie du Château, ce jeune lausannois est à la tête de nombreux projets hétéroclites en véritable électron libre.
Strap & Amadou
Strap, créatif autodidacte, a su déployer ses talents à l’international au travers de sa marque AVNIER imaginée en collaboration avec son ami OrelSan.
Amadou est un jeune musicien veveysan ayant une accroche familiale avec le Lausanne Sport, également fan de mode et de culture.
Thomas & Yoann
Thomas, jeune humoriste lausannois, a su se faire une place dans le paysage humoristique romand. Derrière ses faux-semblants de premier de classe, il débite avec un style authentique et minimaliste ses punchlines ciselées, n’épargnant personne, et surtout pas lui-même.
Son acolyte veveysan Yoann s’est d’abord fait connaître à travers ses vidéos décalées postées régulièrement sur la toile, avant de conquérir la scène humoristique romande.
Marcus & Joséphine
Marcus & Joséphine, c’est le binôme qui a repris la gestion du Lacustre, le lakeside bar à l’ambiance californienne du débarcadère de Lausanne.
Amaya & Iggy
Qui ne connaît pas le duo de frangins à la tête du Café des Artisans. Leur signe distinctif ? Sourire et chaleur, on s’y sent comme à la maison.
Fratel
Immortalisé ici au Monopole, la cabane où son père exerçait le même métier, voici le visage qui se cache derrière les succulentes pizzas Fratel, véritable coin d’Italie au cœur de Lausanne.
José
Le MCGiver lausannois ou Monsieur Solution, José Martinez apparaît comme la figure incontournable de l’événementiel en Suisse romande.
Camacho & Vkee
Camacho & Vkee assurent la direction artistique du MAD, club lausannois iconique depuis 1985.
George
George a su conquérir le palais des lausannois (mais pas que) grâce à sa cuisine raffinée et à sa bonhomie légendaire.
Philippe
Le roi du gin nyonnais redynamise cette boisson au Bar Saint-Jean, avec sa collection de plus d’une centaine de gin différents.
Jonathan
De retour sur ses terres le temps d’une pose. Ex juniors du LS, Jo a grandi dans le quartier de la Bourdonnette. C’est au contact des jeunes de la formation du LS qu’il se révèle. Proximité, empathie et direction font de lui un formateur hors pair.
Daya
Danseuse et chorégraphe lausannoise, Daya s’éloigne des styles de danse compartimentés et explore des mouvements fluides, spontanés dans le but de libérer la féminité et l’expression de soi.
Marco
Fidèle supporter du LS depuis sa plus tendre enfance, il est le fondateur du club des 30 de la Confrérie du FC Lausanne-Sport. A la tête du Bamee Bar, il offre à ses clients toutes les fins de semaine sa bonne humeur déjantée qui en fait le lieu de tous les excès où se côtoient toutes les générations.
Kwan
Personnage clé de Lutry, il a su faire d’une buvette de plage un lieu chaleureux, familial et gourmand.
Kacey
Kacey, jeune acteur lausannois, se démarque depuis longtemps sur le grand écran. Son jeu d’acteur franc et touchant l’a propulsé à l’international sans pour autant qu’il ne perde son authenticité.
La Coquette
Voici l’équipe de morgiens qui se cache derrière La Coquette, bar éphémère les pieds dans l’eau.