Les M17 et M19 victorieux face au FC Bâle, les M16 défaits
Cette saison encore, la formule «Elite» propose le même adversaire pour les M16, M17 et M19. Ce weekend, nos jeunes Lausannois ont affronté l’une des meilleures académie du pays, l’Académie du FC Bâle. Initialement prévu du côté de Payerne, le dernier match de l’année des M21 a été annulé.
La 16ème et dernière journée de championnat de 1ère Ligue Classic mettait aux prises nos M21 avec le FC Stade-Payerne. Les raisons météorologiques ont eu raison de cette rencontre. Elle a été réagendée au dimanche 1er décembre.
Nos M16 et M17 se sont rendus en terre rhénane pour y affronter l’Académie FC Bâle. Les premiers nommés n’ont pas connu la réussite escomptée avec une défaite sur le score de 5-1. Thomas David avait réduit la marque en cours de seconde période pour ses couleurs, sans toutefois pouvoir espérer obtenir un résultat de leur déplacement.
De leur côté, nos M17 se sont brillamment imposés 2-1 sur des réussites de Frederico Maserati et Hippolyte Samouiller. Les Lausannois ont fait une première fois la différence dès la demi-heure de jeu, puis à l’heure de jeu, pour mener de deux longueurs. Le FC Bâle a réduit la marque sans revenir à hauteur du LS.
Enfin, nos M19 ont été menés à la marque jusqu’au dernier quart du match avant de renverser le match en leur faveur. Deux buts en deux minutes ont permis aux joueurs de Xavier Margairaz et Dren Basha de prendre les trois points de la victoire face aux Rhénans.
LES RÉSULTATS
Samedi 23.11.24
Championnat
FC Lausanne-Sport M19 – FC Bâle 2-1
Les buteurs: Ivan Parra, Luca Romegialli
FC Bâle – FC Lausanne-Sport M17 1-2
Les buteurs: Federico Maserati, Hippolyte Samouiller
FC Bâle – FC Lausanne-Sport M16 5-1
Le buteur: Thomas David
Les M19 sont 4èmes au classement
LE CALENDRIER
Samedi 30.11.24
Championnat
FC Lausanne-Sport M15 – FC Sion, 12h00, Centre Sportif de la Tuilière
FC Lausanne-Sport M16 – Servette FC, 14h00, Centre Sportif de la Tuilière
FC Lausanne-Sport M17 – Servette FC, 14h00, Centre Sportif de la Tuilière
Servette FC – FC Lausanne-Sport M19, 14h00, Stade de Balexert
Dimanche 01.12.24
Championnat
FC Stade-Payerne – FC Lausanne-Sport M21, 14h00, Stade Municipal, Payerne
LE MATCH A LA LOUPE
Il y a des matches qui marquent une saison, qui forgent un groupe. Nul doute que la rencontre du weekend laissera une marque indélébile dans la saison de nos M19. Face au FC Bâle, nos jeunes lausannois ont été menés à la marque, se sont relevés, puis ont passé l’épaule pour remporter la victoire face à un concurrent au podium dans le groupe.
Les M19 du FC Bâle sont sans doute l’une des meilleures formations du pays de cette catégorie de jeu. En face, nos M19 n’ont nourri aucun complexe, bien au contraire. C’est d’abord Luca Romegialli qui a égalisé à la 72ème minute de jeu. Puis, c’est Ivan Parra qui a donné l’avantage à ses couleurs à la 73ème minute de jeu. Deux buts en deux minutes ou comment renverser une rencontre à son avantage. La jeune formation de Xavier Margairaz et Dren Basha a du caractère. Elle en a montré une nouvelle étendue ce samedi face aux Rhéanans.
Luca Romegialli a inscrit le premier des deux buts pour les M19
Un pointage au classement suffit à se rendre compte de la densité dans la catégorie de jeu M19. Leader, le FC Lucerne compte 31 points. Puis, viennent le Servette FC et le FC Bâle donc, avant le FC Lausanne-Sport avec 25 points. Le LS a battu les Grenats en début de saison et s’est récemment incliné face aux Lucernois. Bâlois et Lausannois s’étaient déjà rencontrés en début de saison pour une première victoire lausannoise. Tout est ouvert donc, la lutte fait rage pour le titre de meilleure formation du pays.
La lutte recommencera déjà la semaine prochaine avec un derby face au Servette FC. Nos jeunes lausannois se rendront samedi au stade de Balexert. Pour une nouvelle bataille et avec toujours le podium du groupe comme enjeu.
Samedi 23 novembre 2024, 14h00
FC Lausanne-Sport M21 – FC Bâle 2-1 (0-1)
Championnat M19 Elite – Centre Sportif de la Tuilière
Le onze titulaire du FC Lausanne-Sport M19: Saudan; Da Silva, Alméras, Moreno, Bulu; Ahuissou, Dalliard (c); Iezzi, Parra, Bruchez; Romagialli. Sont entrés: Ruiz, Ferreira, Boughanem, Mazreku et Testa.
Entraîneurs: Xavier Margairaz et Dren Basha.
Les buteurs: 4e FC Bâle 0-1, 72e Romegialli 1-1, 73 Parra 2-1.