Les M16, M17 et M19 avaient rendez-vous avec l’Académie du FC Bâle
Instaurée à l’aube de la saison passée, la formule «Elite» reste inchangée pour cette nouvelle saison. Ainsi, nos équipes M16, M17 et M19 affrontent simultanément trois équipes du même club. Ce weekend, nos jeunes Lausannois ont affronté l’Académie du FC Bâle. Les M15 ont en eux décousu avec les jeunes de l’Olympique Lyonnais.
Face à l’académie bâloise, l’une des meilleures du pays, nos lausannois ont ardemment défendu nos couleurs. Nos M19 ont signé la performance du weekend avec une victoire éclatante 5-1 au FCB-Campus.
La formation de Xavier Margairaz et Dren Basha a débuté tambour battant la rencontre avec une ouverture à la marque dès la 4ème minute de jeu. À la 21ème, le score indiquait 3-0 sur une réussite d’Ethan Bruchez. Après une réduction à la marque des Bâlois en milieu de seconde période, nos jeunes joueurs ont inscrit deux réussites supplémentaires pour un succès 5-1. Le weekend prochain, c’est un derby face au Servette FC qui attend les M19. Le samedi 24 août à 14h00 au Centre Sportif, ils accueilleront les jeunes du club grenat.
Moins de réussite pour nos M17 qui se sont inclinés 3-1 face au FC Bâle au Centre sportif de la Tuilière. Après l’ ouverture à la marque dès visiteurs, les joueurs de Fangnan Koné et Stefan Bogicevic ont réagit à le demi-heure de jeu avec le 1-1. En seconde période, les jeunes bâlois ont inscrit deux réussites pour porter le score à 3-1 en leur faveur. Prochaine échéance pour nos M17, la réception du FC Thun Berner Oberland le samedi 31 août à 14h00 au Centre sportif de la Tuilière.
Même fortune pour nos M16 qui se sont eux inclinés plus largement sur le score de 5-0 face aux Rhénans. Nos lausannois ne sont pas entrés de la meilleure des manières dans la rencontre avec un tableau d’affichage rapidement en faveur des Bâlois. Lors du prochain match, ils recevront le FC Thun Berner Oberland au Centre sportif de la Tuilière le samedi 31 août à 14h00.
Enfin, si les M16, M17 et M19 ont repris ce weekend le chemin du championnat, ce n’était pas le cas de nos M15 qui devront encore patienter une semaine de plus. Ils débuteront leur saison samedi prochain sur la pelouse du Servette FC (coup d’envoi de la rencontre à 12h00). En attendant, ils ont disputé ce samedi une rencontre de préparation face à l’Olympique Lyonnnais. Les jeunes joueurs de Sébastien Bertrand et Exhaucé Lavanchy et les Lyonnais se sont quittés dos à dos (2-2).
LES RÉSULTATS
Samedi 17.08.24
Championnat
FC Lausanne-Sport M16 – FC Bâle 0-5
FC Lausanne-Sport M17 – FC Bâle 1-3
Le buteur: Ilija Despotovic
FC Bâle – FC Lausanne-Sport M19 1-5
Les buteurs: Oscar Renovales (2x), Darko Lötscher, Ethan Bruchez, Valon Mazreku
Samedi 17.08.24
Match de préparation
FC Lausanne-Sport M15 – Olympique Lyonnais 2-2
Les buteurs: Aaron Bouy, David Rodrigues Coutinho
Ce weekend, la formule «Elite» a placé les jeunes du FC Bâle face à nos Lausannois.
LE CALENDRIER
Mercredi 21.08.24
Championnat
FC Lausanne-Sport M21 – Lancy FC, 20h30, Stade de la Tuilière
Samedi 24.08.24
Championnat
Servette FC – FC Lausanne-Sport M15, 12h00, Stade de Balexert
FC Lausanne-Sport M19 – Servette FC, 14h00, Centre Sportif de la Tuilière
Dimanche 25.08.24
Championnat
Servette FC – FC Lausanne-Sport M21, 16h00, Centre sportif Bois-des-Frères/Libellules
LE MATCH A LA LOUPE
5 matches, 3 victoires, 2 matches nuls, la préparation de nos M17 s’est déroulée sans accroc. Leur entraîneur Fangnan Koné la qualifiait même de «très encourageante au regard des résultats et de la confiance engrangée.» Malheureusement, ce sont des jeunes lausannois quelque peu crispés qui ont abordé ce match de reprise face au FC Bâle. «On a manqué de caractère, comme trop timide. Nous étions crispés et cela s’est ressenti sur le résultat de la rencontre.»
Des enseignements sont à prendre pour la suite, comme toujours, pour nos jeunes joueurs et leur staff. Ce samedi, c’est la réaction après l’ouverture à la marque des Bâlois qui a plu. «C’est à ce moment-là que nous avons commencé à jouer», revenait sur la rencontre Fangnan Koné. Nos jeunes lausannois ont refait leur retard à la demi-heure sur une réussite d’Ilija Despotovic.
En seconde période, le FC Lausanne-Sport M17 s’est frotté à un redoutable adversaire, notamment sur le plan physique. À 1-1 à la mi-temps, le tableau d’affichage indiquait un avantage de 3-1 pour le FC Bâle en fin de match. «Les Rhénans ont mérité leur victoire. Ils ont été supérieurs ce samedi, notamment sur le plan physique. Cela nous montre le chemin à parcourir», ajoutait Fangnan Koné avant de conclure: «Nous avons un groupe avec de grosses capacités, à nous de les exploiter au maximum.»
Samedi 17 août 2024, 14h00
FC Lausanne-Sport M17 – FC Bâle 1-3 (1-1)
Championnat M17 Elite – Centre Sportif de la Tuilière
Le onze titulaire du FC Lausanne-Sport M17: Jach; Eljezi, Maserati (c), Asani; Brocard, Karadolami, Ozcan, Aguirre; Despotovic; Barererwa, Franchi. Sont entrés: Gaxheri, Emini, Mastroianni, Nedanoski, Giordano.
Entraîneurs: Fangnan Koné et Stefan Bogicevic.
Les buteurs: 10e FC Bâle 0-1, Ilija Despotovic 1-1, 47e et 78e FC Bâle 1-3.