Quel weekend pour notre Académie!
Toutes nos équipes engagées en championnat se sont imposées ce samedi. Tant les M16, les M17 que les M18 ont connu les joies de la victoire.
On commence ce tour d’horizon par le FC Lausanne-Sport M17 qui s’est imposé face au Team Südostschweiz. Après le toujours très long déplacement vers Coire, nos jeunes Lausannois ont livré une excellente performance pour s’imposer 3-1. Darko Lötscher a inscrit un doublé alors que le meneur de jeu Maksim Milovanovic s’est lui aussi distingué en marquant le 3-0 à la 51ème minute de jeu. Cette victoire est encourageante pour cette très jeune formation. Elle accueille le FC Bâle ce samedi pour tenter de poursuivre sa série.
De leur côté, les M16 continuent leur marche en avant. Ils ont cueilli ce samedi une quatrième victoire de rang en s’imposant 6-0 face au Team Ticino. Guillem Moreno a inscrit une réussite alors qu’Adrian Dalliard s’est fait l’auteur d’un doublé. Meilleur buteur de sa catégorie d’âge, Oscar Renovales a inscrit un triplé et porte désormais son nombre de buts à 24. Au classement, le FC Lausanne-Sport M16 occupe le troisième rang derrière Zurich et Bâle et devant notamment YB, GC, Winterthur et Servette.
Enfin, le FC Lausann-Sport M18 s’est imposé 3-1 face au Team Ticino. Ivan Parra, Mathis Giordano et Harlem De Cian ont été les buteurs lausannois de la journée. Invaincus depuis cinq journée de championnat, les jeunes joueurs de Fangnan Koné se sont imposés pour la troisième fois en autant de sortie depuis le début de l’année. Cette victoire confirme ainsi l’excellente forme de nos M18. Prochaine échéance samedi prochain avec le déplacement sur la pelouse du FC Lucerne.
Le samedi 4 mars a rimé avec matches amicaux pour le FC Lausanne-Sport M21 et le FC Lausanne-Sport M15. Les premiers nommés se sont imposés 3-1 face à Olympique Genève FC (2ème ligue interrégionale). Darian Yana, Sékou Fofana et Malko Sartoretti ont inscrit leur nom au tableau d’affichage du côté lausannois. Les joueurs d’Alexandre Quennoz reprennent le chemin de la compétition ce samedi avec la réception de Guin au Stade de la Tuilière (16h00). Enfin, les M15 se sont inclinés 2-1 face à GC. Disputée sur le terrain du GC-Campus, la rencontre amicale a vu Ethan Bruchez inscrire le 1-1 au quart d’heure de jeu. Les jeunes joueurs de Xavier Margairaz et Adilson Cabral retrouvent le championnat ce samedi. Ils affrontent les jeunes de l’Académie du Servette FC à 11h00 à Balexert.
Trois matches, trois victoires pour nos M18 depuis le début de l’année.
LES RÉSULTATS
Samedi 04.03.23
Championnat
Team Südostschweiz – FC Lausanne-Sport M17 1-3
Les buteurs: Darko Lötscher 2x, Maksim Milovanovic
FC Lausanne-Sport M16 – Team Ticino 6-0
Les buteurs: Adrian Dalliard 2x, Oscar Renovales 3x, Guillem Moreno
FC Lausanne-Sport M18 – Team Ticino 3-1
Les buteurs: Ivan Parra, Mathias Giordano, Harlem De Cian
Samedi 04.03.23
Amical
FC Lausanne-Sport M21 – Olympique de Genève FC 3-1
Les buteurs: Sékou Fofana, Malko Sartoretti, Darian Yana
GC – FC Lausanne-Sport M21 2-1
Le buteur: Ethan Bruchez
Nos M21 se sont imposés pour leur dernier match de préparation. Ils reprennent le championnat ce samedi face à Guin au Stade de la Tuilière.
LE CALENDRIER
Samedi 11.03.23
Championnat
Servette FC – FC Lausanne-Sport M15, 11h00, Stade de Balexert, Châtelaine
FC Lucerne – FC Lausanne-Sport M16, 12h00, Sportanlagen Allmend, Lucerne
FC Lucerne – FC Lausanne-Sport M18, 14h00, Sportanlagen Allmend, Lucerne
FC Lausanne-Sport M17 – FC Bâle, 14h00, Centre Sportif de la Tuilière, Lausanne
FC Lausanne-Sport M21 – Guin, 16h00, Stade de la Tuilière, Lausanne
Mathis Giordano (M18) a inscrit son 5ème but de la saison face au Team Ticino
LE MATCH À LA LOUPE
Samedi 04 mars 2023, 14h00
Team Südostschweiz – FC Lausanne-Sport M17 1-3 (0-2)
Championnat M18 – Groupe B, Obere Au, Coire
Le onze titulaire du FC Lausanne-Sport M17: Grosso; Alméras, Descloux, Maserati; Lorotte, Milovanovic, Rey, Almeida; Stutzmann, Lötscher, Moraga. Sont entrés en jeu: Micevic, Kisembo, Correia.
Entraîneurs: Yvan Bolay et Felice Giannotta
Les buteurs: 2e Darko Lötscher 0-1, 20e Darko Lötscher 0-2, 51e Maksim Milovanovic 0-3
Les mots de l’entraîneur Yvan Bolay: «Nous avons effectué une très grosse première mi-temps dans l’intensité! Nous avions opté pour un block haut et un très gros contre pressing à la perte de balle contre un adversaire qui joue beaucoup par longs ballons. Le but à la 2ème minute nous a apporté de la confiance et conforté dans notre plan de jeu du jour. Après une grosse domination technique de notre part, le 2ème but est tombé à la 20ème minute. Durant les 15 dernières minutes de la première mi-temps, nous avons légèrement reculé mais n’avons pas été mis en danger.
La 2ème mi-temps a été plus équilibrée. Néanmoins, nous avons marqué le 3-0 dès son entame. L’adversaire a joué le tout pour le tout et nous a légèrement fait déjoué mais nous avons su rester solides. Un but litigieux à la 81ème minutes de l’adversaire nous a forcé à encore resserrer les lignes. Au final, il s’agit d’une victoire méritée.»