
Magnifique performance de nos équipes de l’Académie dans leur ensemble, si les M15 ont été défaits, les M16, M17, M19 et M21 se sont imposés.
Cette saison encore, la formule «Elite» propose le même adversaire pour les M16, M17 et M19. Ce weekend, nos jeunes Lausannois ont affronté le Team Ticino. Les deux premiers nommés ont cueillis leur première victoire en 2025, confirmant leur progression. Les M15 et les M21 ont accueilli le Servette FC pour une victoire et une défaite dans le derby lémanique.
Nos M15 ont à peu près tout raflé au premier tour. Neuf matches, huit victoires et un match nul, nos jeunes lausannois ont bouclé l’année 2024 en tête avec 5 points d’avance sur le Servette FC. C’est justement face au voisin lémanique qu’ils ont débuté l’année 2025 ce samedi. Premier match de l’année, dans un derby lémanique pour un match au sommet du groupe Elite Ouest, voilà un retour à la compétition qui avait de l’allure. Dans cette rencontre, nos M15 ont fait les premiers la différence à l’heure de jeu sur une réussite d’Aaran Bouy. Malgré le soutien du public local, le réveil servettien a fait mal à nos couleurs, puisque les visiteurs sont parvenus à tourner le match dans les dix dernières minutes de jeu, inscrivant le 2-1 dans les dernières secondes du match. Nos jeunes lausannois conservent la première place au classement avec deux points d’avance sur leur rival du weekend.
Face au Team Ticino, nos M16 ont remporté leur première victoire de l’année devant le public du Centre Sportif de la Tuilière. Après un match nul et une défaite depuis la reprise, ils sont imposés 1-0 après un but d’Edion Derguti en première période et continuent ainsi leur progression. Les joueurs d’Emile Dubearn et Fabio Carvalho ont fait le dos rond en seconde période pour empocher les trois points de la victoire. Au classement, les M16 occupent le 11ème rang.
Première victoire de l’année également pour nos M17 ce samedi au Centre Sportif de la Tuilière. Après deux matches nuls initiaux face au Team Xamax et à Grasshopper, les jeunes joueurs de Fangnan Kone et Sefan Bogicevic se sont imposés 3-1 sur des réussites de Federico Maserati, Rion Ukshini et Luan Emini. La victoire est venue après une réaction en seconde mi-temps. Les Tessinois ont ouvert la marque et rejoint les vestiaires devant à la marque. La seconde période a été 100% lausannoise avec trois réussites dont les deux premières coup sur coup à la 50ème et 51ème. Les M17 occupent toujours la 4ème place au classement, à 3 points du podium.
Nos M19 ont digéré leur élimination en demi-finale de la Coupe Suisse concédée le weekend dernier sur la pelouse de Saint-Gall. Ce samedi, ils se sont imposés 4-2 et continuent leur marche en avant avec une troisième victoire en trois matches depuis le début de l’année. Pour ce retour en championnat, une semaine après un déplacement à Saint-Gall, nos jeunes lausannois ont une nouvelle fois traversé la Suisse pour y affronter le Team Ticino. Après une ouverture à la marque des locaux, ils ont fait deux fois la différence dans chaque période pour s’imposer sur le score de 4-2. Evan Franchi, David Da Silva, Ilija Despotovic et Luca Stutzmann ont été les buteurs du jour pour la formation de Xavier Margairaz et Dren Basha. Au classement, les premières places sont toujours aussi chères. Le FC Lucerne mène le bal avec un point d’avance sur le Servette FC, puis deux d’avance sur nos M19, qui occupent le 3ème rang.
Enfin, nos M21 se sont brillamment imposés dans le derby lémanique ce weekend. Au stade de la Tuilière, les jeunes joueurs de Pedro Nogueira et Igor Nganga ont passé l’épaule en trois minutes à la demi-heure de jeu. Un but d’Oscar Renovales (30ème), puis d’Ibrahima Mendes (32ème) ont mis les Lausannois sur le chemin de la victoire. Ce même Renovales a inscrit un doublé à l’heure de jeu. 3-1, score final. Au classement, tout se resserre après le faux pas du leader FC Lancy. Nos M21 pointent au 4ème rang à 6 points de la tête et à 3 points du podium.
LES RÉSULTATS
Samedi 02.11.24
Championnat
FC Lausanne-Sport M21 – Servette FC 3-1
Les buteurs: Oscar Renovales 2x, Ibrahima Mendes
Team Ticino – FC Lausanne-Sport M19 2-4
Les buteurs: Evan Franchi, David Da Silva, Ilija Despotovic, Luca Stutzmann
FC Lausanne-Sport M17 – Team Ticino 3-1
Les buteurs: Frederico Maserati, Rion Ukshini, Luan Emini
FC Lausanne-Sport M16 – Team Ticino 1-0
Le buteur: Edion Derguti
FC Lausanne-Sport M15 – Servette FC 1-2
Le buteur: Aaron Bouy


Ce samedi, le derby lémanique est revenu à nos M21
LE CALENDRIER
Samedi 15.03.25
Championnat
BSC Young Boys – FC Lausanne-Sport M15, 11h30, Stadion Neufeld
FC Sion – FC Lausanne-Sport M16, 13h30, Stade des Plantys
FC Sion – FC Lausanne-Sport M17, 14h00, terrain Ancien stand, Sion
FC Lausanne-Sport M19 – FC Sion, 14h00, Centre Sportif de la Tuilière
FC Monthey – FC Lausanne-Sport M21, 17h00, Stade Philippe Pottier


Malgré la défaite, nos M15 conservent la 1ère place au classement
LE MATCH A LA LOUPE
Nos M17 ont fait le plein de confiance ce weekend. Le succès face au Team Ticino leur a permis de renouer avec la victoire pour la première fois depuis le 23 novembre 2024. Avec l’objectif de pouvoir enchaîner dès ce samedi face au FC Sion et commencer une série de victoires. À l’image de ce qu’ils avaient produit courant octobre et novembre.
La série avait été monstrueuse. Six matches, six victoires face à des équipes redoutables telles que Sion, Saint-Gall ou Zurich. Le 5 octobre 2024, la première victoires de cette série avait été acquises face au Team Ticino. En espérant que nos M17 puissent réitérer pareille série après avoir une nouvelle fois battu les Tessinois ce weekend.
Ce samedi en terre tessinoise, nos Lausannois ont fait preuve de patience. Deux buts lausannois coup sur coup en seconde période ont leur ont permis de renverser la rencontre et s’offrir les trois points de la victoire. Vaincre dans la difficulté, à l’extérieur en terrain peu connu, l’apprentissage continue pour les jeunes joueurs de Fangnan Kone et Stefan Bogicevic qui ont effectué un match solide: «Notre patience a fait la différence. Team Ticino en bloc bas, nous avons eu majoritairement le ballon et l’initiative du jeu. Après une première période qui a vu le gardien adverse faire de beaux arrêts, nous nous sommes à notre tour mis en valeur par notre détermination à rester appliqués, à être patients et notre faculté à faire la différence pour empocher au bout du compte la victoire», a relevé Fangnan Kone à l’issue de la rencontre.
Samedi 8 octobre 2025, 14h30
FC Lausanne-Sport M17 – Team Ticino 3-1 (0-1)
Championnat M17 Elite – Centre sportif de la Tuilière
Le onze titulaire du FC Lausanne-Sport M17: Wakim; Gaxheri, Gashi, Pittet, Asani; Ozcan, Maserati (c), Karadolami; Samouiller, Ukshini, Aguirre. Sont entrés: Brocard, Emini, Mastroianni, Nedanoski et Bytyqi.
Entraîneurs: Ped Fangnan Kone et Stefan Bogicevic
Les buteurs: 22e CSC 0-1, 50e Maserati 1-1, 51e Ukshini 2-1, 84e Emini 3-1.