LS-BÂLE, L’APRÈS-MATCH!

Pour le compte de la 18e journée de Raiffeisen Super League, le FC Lausanne-Sport s’est incliné sur sa pelouse de la Tuilière. Après trois rencontres, le club vaudois ne s’est toujours pas imposé en 2021.

Dans une première mi-temps qui a vu les Lausannois prendre la mesure du jeu, c’est bel et bien les Bâlois qui sont rentrés au vestiaire avec l’avantage au score. Une possession et une envie d’aller de l’avant qui s’est traduite par un nombre important de tentatives sur le but défendu par Heinz Lindner. Les plus grandes chances sont venues des pieds d’Evann Guessand, qui déviait à quelques centimètres du but bâlois une merveille de passe de Thomas Trazié (4e), et de Nikalo Boranijasevic, dont l’enchaînement crochet-frappe méritait meilleur sort (30e). Le problème dans tout cela? Aucunes d’entre elles n’a trouvé le cadre. Compliqué dans ce cas de peser sur le tableau d’affichage.

De son côté, le FCB a fait ce qu’il fait de mieux depuis le début de la saison: attendre l’équipe adverse dans sa moitié de terrain et exploser en contre quand l’espace laissé par le LS le permettait. Et à ce petit jeu-là, le FCB est très fort cette saison. Alors que le quart d’heure de jeu venait d’être atteint, Eray Cömert propulsait une tête dans la cage de Mory Diaw. S’étant parfaitement démarqué sur le corner, il devançait l’arrière garde lausannoise pour permettre à Bâle de faire la course en tête jusqu’à la fin de la première mi-temps et même au-delà.

Au-delà et même jusqu’à la fin de la rencontre. Dans une seconde période frustrante, c’est d’abord l’arbitre Alessandro Dudic qui allait intérférer dans cette rencontre et siffler un penalty contre le LS sur une main dans sa propre surface de réparation de Mickaël Nanizayamo. Arthur Cabral ne se faisait pas prier pour inscrire son neuvième pions de l’exercice. Puis, ce fut même un doublé pour l’attaquant bâlois quelques minutes plus tard (69e). Dans une rencontre qui a vu le LS finir comme il avait commencé, avec l’envie d’aller de l’avant et de se créer des espaces, Josias Lukembila est venu sauvé l’honneur côté lausannois. Pour sa première réussite chez les pros, il a profité d’une frappe d’Evann Guessand repoussée par Heinz Lindner pour réduire la marque d’un tir puissant sous la latte. Peu, trop peu pour espérer mieux dans cette rencontre.

Si Josias Lukembila a fêté son premier but sous les couleurs lausannoises, on relèvera également que Stéphane Cueni a vécu ses premières minutes sous la tunique blanche et bleue. Intronisé à la 72e minutes de jeu pour Per-Egil Flo, il a été à l’origine de l’unique réussite vaudoise de la soirée.

FC Lausanne-Sport – FC Bâle 1-3 (0-1)
Stade de la Tuilière. Huis clos. Arbitrage : Monsieur Alessandro Dudic.
Buts : 16e Cömert 0-1, 52e Cabral 0-2, 69e Cabral 0-3, 85e Lukembila 1-3.

LS : Diaw; Boranijasevic, Jenz, Nanizayamo, Flo (72e Cueni); Kukuruzovic; Barès (63e Da Cunha), Trazié (63e Suzuki); Brazão, Guessand, Mahou (77e Lukembila).

Bâle : Lindner; van der Werff, Cömert, Klose, Petretta; Frei, Marchand (46e Zuffi); Pululu (78e von Moos), Kasami, Stocker; Cabral (75e van Wolfswinkel).

LES RÉACTIONS

PROCHAIN MATCH

Match de préparation (huis-clos)
ven, 25 juin 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
11:00
Neuchâtel Xamax FCS
CLOSE×