fbpx

LS-BELLINZONE, L’AVANT-MATCH!

Le match

Quelques jours après la Coupe de Suisse et le huitième de finale face aux BSC Young Boys, place désormais au championnat. Les émotions vécues mercredi soir ont été intenses. Du monde dans les tribunes, un FC Lausanne-Sport entreprenant une bonne partie de la rencontre, le LS a livré une première période de qualité. Malgré le score final, les hommes de Ludovic Magnin n’ont pas à rougir de leur performance et peuvent être fiers de leur parcours en Coupe de Suisse. Après sa victoire sur le champion suisse en titre le FC Zurich en septembre, le FC Lausanne-Sport a été éliminé en huitième de finale non sans avoir fait rêver les 7’500 spectateurs du stade de la Tuilière.

Dimanche, l’adversaire s’appelle Bellinzone. Ces mêmes Tessinois qui avaient remporté la première journée de championnat face au FC Lausanne-Sport justement. Dans la fournaise du Stadio Communale, les Lausannois n’avaient pas su répondre à l’ouverture du score tessinoise en seconde période et s’étaient inclinés sur la plus petite des marges.

L’info stat’

Le classement des duels aériens gagnés depuis le début de la saison:

1. Nikki Havenaar 61
2. Guillermo Padula 59
3. Rodrigo Pollero 51

11. Brighton Labeau 39

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Le FC Lausanne-Sport s’est construit une forteresse au stade de la Tuilière, la récente défaite en Coupe de Suisse constituant sa première défaite à domicile depuis la prise de fonction de Ludovic Magnin. De son côté, l’AC Bellinzone occupe le cinquième rang au classement avec quatre points de retard sur le LS. Les Tessinois restent sur une récente défaite face au SLO au stade Olympique de la Pontaise et une victoire à domicile face à Vaduz. Une victoire lausannoise dimanche après-midi permettrait de créer le trou entre les quatre équipes de tête et les six autres formations de Challenge League.

Statistique intéressante, deux Tessinois figurent dans le Top3 des joueurs ayant remporté le plus de duels aériens sur la saison. Deuxième de classement, Rodrigo Pollero, attaquant et ancien Lausannois, a gagné presque soixante duels alors que Guillermo Padula, défenseur du côté de l’AC Bellinzone, plus de cinquante. Meilleur lausannois dans ce domaine, Brigton Labeau affiche moins de quarante duels aériens gagnés. Une façon de montrer le jeu pratiqué par les Tessinois, qui n’hésiteront pas à verticaliser leur jeu et jouer long ce dimanche du côté du stade de la Tuilière.

Stjepan Kukuruzovic a retrouvé les terrains de football cette semaine. Au programme, de la course et du ballon pour le milieu de terrain lausannois qui s’entraîne en marge de l’équipe. Aussi blessés, Thomas Castella et Simone Grippo sont absents pour la rencontre de dimanche. Archie Brown est lui suspendu après son expulsion à Schaffhouse vendredi passé.

La décla’

«Nous voulons surfer sur notre série positive à domicile en championnat. Les équipes qui viennent au stade de la Tuilière doivent savoir qu’elles tomberont sur un gros morceau.»

Brighton Labeau

Les arbitres de la rencontre

L’arbitre de la rencontre est Johannes von Mandach, assisté de Stéphane De Almeida et de Nicolas Tuberosa. Le quatrième arbitre est Logan Berchier.

Les absents côté lausannois

Stjepan Kukuruzovic, Thomas Castella et Simone Grippo sont blessés. Archie Brown est suspendu pour cette rencontre.