fbpx

LS-FCSG, L’APRÈS-MATCH!

Après-match présenté par Maxime Maillefer

La saison 2021/2022 commence par un revers pour le FC Lausanne Sport. Devant son public, le LS s’est incliné 1-2 face à Saint-Gall. Le Lausannois Brahima Ouattara a répondu au doublé d’Elie Youan.

Après deux mois de pause estivale, le coup d’envoi de la saison 2021/2022 de la Crédit Suisse Super League était donné en ce samedi 24 juillet. Auteur d’une bonne préparation conclue avec quatre victoires et un nul, le FC Lausanne-Sport a fait le plein de confiance pour la reprise du championnat. Cette première journée rimait avec le retour des spectateurs dans l’ensemble des stades de Suisse. Elle était toutefois particulièrement spéciale pour le club vaudois ; en effet, après de longs mois d’attente, le Stade de la Tuilière était pour la première fois de sa jeune histoire complètement ouvert au public. Pour ce match que l’on peut ainsi qualifier de « match inaugural », les Lausannois recevaient le FC Saint-Gall. La formation de Peter Zeidler a réalisé un dernier exercice en dents de scie, concluant la saison à la 7e place. Néanmoins, avec son style de jeu propre à elle, l’équipe saint-galloise peut mettre en danger et créer des problèmes à toutes les équipes du championnat.

Pour son premier match officiel à la tête du FC Lausanne-Sport, Ilija Borenovic alignait son désormais traditionnel 4-3-3, qui a fait ses preuves lors des matches de préparation. Dans ce onze nous pouvions noter les titularisations des nouvelles recrues Trae Coyle, Zeki Amdouni et Jean N’Guessan.

Dominé, le LS concède l’ouverture du score dans le temps additionnel.

Devant 4’632 spectateurs, dont la quasi-totalité vouée à leur cause, les Lausannois ont subi, dès l’entame de la rencontre, la domination des Saint-Gallois. Souvent privé de ballon, parfois imprécis à la relance, le FC Lausanne-Sport a principalement évolué en contre-attaques, peinant toutefois à trouver son trio d’attaque et à mettre en danger la défense adverse. Le FC Saint-Gall a de son côté été fidèle à son jeu ; les dix joueurs de champs évoluaient très haut sur le terrain et pressaient leurs adversaires dès la perte du ballon. Alors qu’on semblait se diriger vers un score nul et vierge à la pause, au début du temps additionnel, les Lausannois perdaient le ballon au milieu de terrain, Elie Youan en profita et s’en alla tromper le portier lausannois.

La réduction du score lausannoise est tombée trop tard pour éviter la défaite.

Au retour des vestiaires, les vingt-deux acteurs étaient désormais accompagnés par la pluie. Ilija Borenovic et ses hommes tentèrent de réagir. Un jeu trop imprécis à malheureusement empêché au LS de revenir à la marque dans un premier temps. La formation de Peter Zeidler s’est, quant-à-elle, créée plusieurs occasions, butant sur Mory Diaw, élu justement homme du match par le public. A la 71e, le dernier rempart ne put toutefois rien faire sur la reprise d’Elie Youan, qui doubla la mise. Dès lors, le FC Saint-Gall laissa la possession aux Vaudois. Ceux-ci se montraient de plus en plus pressants et Brahima Ouattara, entré en jeu quinze minutes plus tôt, parvint à réduire la marque à la 87e. Durant les ultimes minutes de la rencontre, le FC Lausanne-Sport a tout tenté pour égaliser, n’arrivant malheureusement pas à ses fins.

Pour cette première journée, marquée par le retour du public, le FC Lausanne-Sport n’est pas parvenu à s’imposer. Deux déplacements à Zurich, d’abord contre le FC Zurich, puis contre Grasshopper attendent désormais les Lausannois.

Stade de la Tuilière. 4’632 spectateurs. Arbitrage d’Urs Schnyder.
FC Lausanne-Sport – FC Saint-Gall 1-2 (0-2)
Buts: 45+1e Youan 0-1, 71e Youan 0-2, 87e Ouattara 1-2.

LS: Diaw; Zohouri, Jenz, Nanizayamo, Suzuki; Kukuruzovic (73e Bares); Puertas, N’Guessan (65e Trazié); Mahou (73e Ouattara), Amdouni, Coyle (65e Koyalipou).

St-Gall: Zigi; Lüchinger, Stergiou, Fazliji, Kempter; Diakite; Görtler, Youan; Victor Ruiz (77e Stillhart); Babic (46e Duah), Besio (46e Schubert).

 

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
mer, 22 septembre 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
18:00
BSC Young Boys
CLOSE×